Thèse en cours

La communication de la Première dame Michelle Obama

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Philippine Fauchier
Direction : Monica MichlinSebastien Mort
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Études du monde anglophone
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2022
Etablissement(s) : Université de Montpellier Paul-Valéry
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : EMMA - Etudes Montpellieraines du Monde Anglophone

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif de cette thèse est d'étudier les motivations et les stratégies politiques derrière les performances de Michelle Obama en tant que Première Dame des États-Unis. L'étude de cas se centre sur l'année de campagne présidentielle qui précède l'élection historique de Barack Obama en novembre 2008 et sur les huit années passées par le couple Obama à la Maison Blanche (2009-2017). La thèse cherche à mettre en lumière le rôle politique joué par Michelle Obama ainsi que sa manière de négocier le rôle traditionnel de « Première dame ». Elle explore, les facteurs sous-jacents aux changements de stratégie en matière de communication, en s'appuyant notamment sur les archives de l'Aile Est de la Maison Blanche récemment mises en ligne. Elle vise par ailleurs à analyser la réception des performances de Michelle Obama dans l'espace public, dans les médias et sur les réseaux sociaux, sur fond de très forte polarisation de la société américaine. Cette recherche s'inscrit à l'intersection des sciences politiques, des sciences de la communication, des études africaines-américaines, des études de genre d'une manière intersectionnelle (performances de femmes noires dans l'espace public), puisqu'il s'agit d'étudier le rôle et les performances dans l'espace public de la première « Première dame » africaine-américaine, épouse du premier Président africain-américain.