Thèse en cours

Un Centre d'Art Contemporain national peut-il être Anti-Institutionnel? Le cas du Palais de Tokyo - Site de Création Contemporaine 2002-2022

FR
Auteur / Autrice : Noam Alon
Direction : François Mairesse
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Muséologie
Date : Inscription en doctorat le 26/09/2022
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts et médias (Paris ; 1997-....)

Résumé

FR

Ce projet de thèse a pour objectif d’examiner les logiques institutionnelles du site de création contemporaine - Palais de Tokyo [PDT] qui, depuis sa conception en 1999 par le ministère de la culture française, aspire à se soustraire aux normes de monstration de l’art et de l'accueil du public. La démarche muséale unique du PDT, considérée par les premiers directeurs du musée comme “anarchiste et pirate” sera l’objet d’une étude s’appuyant sur des observations sur site, des analyses d’archives et des réalisations d’entretiens auprès des directeurs, des commissaires, de différents artistes invités au PDT, ainsi qu’auprès d’autres figures clés de la scène artistique française indirectement impliquées dans ce projet muséal. Une analyse sera conduite au sujet de la formation des visions préliminaires (politiques et curatoriales) et de leur évolution au cours des six mandats de direction du PDT soit une vingtaine d’années d’activités, en parallèle d'une étude comparative qui examine l'influence majeure du PDT au sein du paysage de l’art contemporain français, au niveau local comme international. Cette recherche s’inscrit de manière plus globale dans une tentative d’établir des critères permettant d’évaluer l’anti-institutionnalité d’un centre d’art national, à l’heure où plusieurs recherches académiques sont menées de front afin de remettre en question le rôle éthique d’un lieu d’art.