Choix de localisation des ménages. Trois études mobilisant les données de plateformes immobilières en ligne.
Auteur / Autrice : | Alexandra Verlhiac |
Direction : | Julie Le gallo, Marie-Laure Breuille |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2022 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Droit, Gestion, Economie et Politique |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'Économie et de Sociologie appliquées à l'Agriculture et aux Espaces Ruraux |
établissement de préparation : L'Institut Agro (Dijon ; 2022-....) |
Mots clés
Résumé
Cette thèse exploitera des chocs tels que la crise de la Covid-19 et ses conséquences comme le recours accru au télétravail, ou tels que des événements climatiques pour analyser les changements de préférences de localisation des ménages en France. Dans le premier chapitre, nous déterminerons si la crise de la Covid-19 a réellement induit un exode urbain massif, en différenciant notamment les migrations courtes au sein d'une même agglomération des migrations longues avec un changement d'agglomération. Nous capitaliserons sur un travail de recherche (07/2021 au 06/2022) pour le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) mené en collaboration avec Julie Le Gallo et Marie-Laure Breuillé, qui vise à quantifier les mouvements de population induits par la crise de la Covid-19. Dans le deuxième chapitre, nous ciblerons les mobilités résidentielles au sein d'une même agglomération, à savoir celle de Paris. Plus particulièrement, nous évaluerons l'impact de l'implantation de nouvelles gares du réseau du Grand Paris Express sur les marchés locatifs et immobiliers, et analyserons les répercussions de la crise de la Covid-19. Enfin, dans le troisième chapitre, nous nous concentrerons sur les événements climatiques extrêmes pour étudier la prise en compte des risques climatiques dans les préférences de localisation des ménages. Nous analyserons dans quelle mesure ces chocs jouent sur les des intentions de mobilité depuis des zones risquées vers des zones moins risquées. Ces études présentent pour originalité d'exploiter les données collectées par les plateformes immobilières en ligne du groupe Aviv, qui constituent une source de données abondantes, récentes et au plus près des comportements des ménages. Ces trois chapitres mobiliseront par ailleurs des techniques récentes d'évaluation d'impact, avec la crise de la Covid-19 et les événements climatiques comme cadre d'expérience quasi-naturelle. Nous pourrons ainsi déterminer si la crise sanitaire a réellement entrainé un exode urbain, et le cas échéant le caractériser et en expliquer les ressorts, notamment en termes d'accessibilité. Comprendre ces nouvelles mobilités représente un enjeu majeur pour les territoires et les politiques publiques. En cartographiant les attractivités économique et résidentielle françaises, et en comprenant les mécanismes sous-jacents aux flux de mobilité, ce travail alimentera les réflexions relatives à l'implantation de nouveaux réseaux de transports. La meilleure compréhension des mouvements résidentiels induits par la crise sanitaire et les événements climatiques pourra également aider à la conception de politiques de construction de logements neufs et guider les élus locaux dans leurs futures décisions d'investissement en infrastructures publiques comme les réseaux d'assainissement de l'eau.