Modélisation par équations intégrales et apprentissage
Auteur / Autrice : | Louis Roussel |
Direction : | François Boulier |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Informatique et applications |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2022 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | MADIS Mathématiques, sciences du numérique et de leurs interactions |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CRIStAL - Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille |
Mots clés
Résumé
De nombreux modèles (comme le modèle d'épidémiologie SIR) sont constitués d'équations différentielles non linéaires, faisant intervenir des paramètres numériques inconnus. L'introduction d'équations intégrales permet d'augmenter l'expressivité des modèles, d'améliorer l'estimation des valeurs des paramètres à partir de mesures entachées d'erreur, et de réduire la taille des équations intermédiaires. L'article ''Deep Learning for Symbolic Mathematics.'' par Lample/Charton de 2019 utilise des techniques d'apprentissage utilisées pour la traduction de textes d'une langue vers une autre (modèles d'apprentissage seq2seq), afin de calculer des intégrales d'équations. Le sujet de thèse porte sur les modèles à équations intégrales. Il vise principalement à adapter les techniques d'apprentissage de l'article précédent, et en parallèle à développer les bases théoriques et algorithmiques pour le traitement des modèles intégraux.