Thèse en cours

Modélisation par équations intégrales et apprentissage

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Auteur / Autrice : Louis Roussel
Direction : François Boulier
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Informatique et applications
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2022
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : MADIS Mathématiques, sciences du numérique et de leurs interactions
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CRIStAL - Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille

Résumé

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De nombreux modèles (comme le modèle d'épidémiologie SIR) sont constitués d'équations différentielles non linéaires, faisant intervenir des paramètres numériques inconnus. L'introduction d'équations intégrales permet d'augmenter l'expressivité des modèles, d'améliorer l'estimation des valeurs des paramètres à partir de mesures entachées d'erreur, et de réduire la taille des équations intermédiaires. L'article ''Deep Learning for Symbolic Mathematics.'' par Lample/Charton de 2019 utilise des techniques d'apprentissage utilisées pour la traduction de textes d'une langue vers une autre (modèles d'apprentissage seq2seq), afin de calculer des intégrales d'équations. Le sujet de thèse porte sur les modèles à équations intégrales. Il vise principalement à adapter les techniques d'apprentissage de l'article précédent, et en parallèle à développer les bases théoriques et algorithmiques pour le traitement des modèles intégraux.