Thèse en cours

Approche intégrative des effets du vieillissement normal et pathologique sur la mémoire épisodique : du laboratoire à la vie quotidienne.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alix Launay
Direction : Laurence Taconnat
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Psychologie
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2022
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Santé, Sciences Biologiques et Chimie du Vivant (Centre-Val de Loire ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches sur la cognition et l'apprentissage (2008-....)

Résumé

FR  |  
EN

La mémoire épisodique humaine est l'objet de nombreuses recherches en sciences humaines tant sa compréhension revêt d'intérêts individuels et collectifs. De nombreux outils ont été développés en neuropsychologie dans le but d'appréhender l'expérience mnésique des patients. Conçus pour simplifier et standardiser l'évaluation, leur usage dans le champ du vieillissement normal et pathologique a permis l'essor de la neuropsychologie clinique (Dujardin, 2014). Mais leurs limites sont multiples : détection trop tardive du risque d'apparition d'une maladie neuroévolutive chez un patient présentant une plainte isolée, difficulté à prédire l'évolution d'un profil de trouble cognitif léger (MCI), manque de lisibilité sur les pistes de prises en soins à proposer au patient, ... En outre, le risque pour la recherche fondamentale est d'étudier la mémoire au travers de méthodes artificielles, s'éloignant de l'expérience humaine, creusant un fossé entre la théorie et la pratique (Van der Linden, 2014). L'objet de notre étude est d'observer dans quelle mesure la prise en compte de nouveaux modèles (Conway, 2005, 2009 ; Versace, 2014), permet une meilleure compréhension du fonctionnement mnésique individuel. Plus précisément, cette recherche vise à proposer un nouveau paradigme d'évaluation de la mémoire humaine (l'outil NEM pour Nouvelles Evaluations de Mémoire), plus centré sur l'expérience personnellement vécue. Nous étudierons les modifications que ce nouvel outil apporte dans la compréhension du fonctionnement mnésique épisodique et des processus sous-tendant son fonctionnement rétrospectif et prospectif. Nous nous intéresserons aux liens entre le fonctionnement mnésique, le sentiment de plainte subjective, et la personnalité. Nous aborderons l'impact que cette démarche innovante est susceptible d'avoir sur la compréhension de l'évolution de la mémoire avec l'âge, et sur les effets spécifiques induits par le vieillissement pathologique. Enfin, nous ouvrirons sur l'apport de cette compréhension affinée pour la connaissance fondamentale autour d'une modélisation plus intégrative du fonctionnement mnésique épisodique humain.