Navigation sûre d'un véhicule autonome dans un environnement routier complexe
Auteur / Autrice : | Muluneh Heyi |
Direction : | Ahmed Chaibet |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Automatique |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2022 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Département de Recherche en Ingénierie des Véhicules pour l'Environnement |
Equipe de recherche : Energie, Mobilité, Intelligence et Environnement | |
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....) |
Mots clés
Résumé
Les accidents de la route, le temps perdu dans les embouteillages et les problèmes de santé causés par la pollution atmosphérique locale sont les problèmes les plus difficiles et les plus compliqués de la vie urbaine. Pour faire face à ces problèmes et aux questions de sécurité, la conduite autonome (self-driving) est donc une alternative prometteuse. Néanmoins, le récent accident mortel impliquant la responsabilité a mis en évidence ses limites et ses imperfections. L'accident a soulevé des questions sur la fiabilité de cette technologie, et certains avis ont exprimé une forte inquiétude quant à la sécurité des utilisateurs des véhicules automobiles autonomes. De plus, les tâches de perception et les localisations des véhicules autonomes peuvent présenter des incohérences conduisant à des erreurs mettant en péril la stabilité du véhicule. Les sources de ces incohérences peuvent être différentes et agir à la fois sur le capteur lui-même (Hardware) et sur les informations de post-traitement (Software). Dans ce contexte, il est nécessaire d'aborder plusieurs problèmes pour sécuriser l'interaction des systèmes de conduite automatisée avec les conducteurs humains. Pour pallier ces inconvénients, le sujet de thèse se focalise sur la navigation sécurisée du véhicule connecté et autonome (VAC) évoluant dans un environnement dynamique contraint et incertain afin d'assurer sa sécurité. La sécurité fait référence à la capacité de respecter les règles de la route et d'éviter les collisions potentielles avec les autres participants au trafic. La diversification des scènes et des situations routières, voire la multiplicité des conditions de circulation, rendent l'objectif de navigation plus difficile. Pour faire face à ces différentes situations, une architecture de guidage globale doit être mise en place pour superviser et gérer les situations d'urgence en temps réel. Cette architecture est constituée de couches allant de l'évaluation du risque, la planification et la prise de décision jusqu'au contrôle du véhicule et l'évaluation du risque de collision avec tous les véhicules observés en considérant les prévisions de leurs trajectoires ; la planification des différentes manuvres de conduite ; la prise de décision sur les actions les plus appropriées à effectuer ; le contrôle du mouvement du véhicule ; l'interruption sûre de la manuvre si nécessaire. En effet, dans ce contexte, la planification de la trajectoire constitue un élément clé du système régissant le fonctionnement d'un véhicule autonome. Ce sujet a attiré une grande attention de la part de la communauté scientifique, depuis plusieurs décennies dans le cadre de la recherche sur les robots mobiles, et de l'industrie automobile depuis plusieurs années. La faisabilité des trajectoires planifiées dépend de plusieurs paramètres liés à la sécurité (évitement d'obstacles, respect des règles de circulation, etc.), au confort des passagers, et au respect des contraintes imposées par la dynamique du véhicule. Le projet de thèse se concentrera principalement sur la conception de contrôle critique pour la sécurité en utilisant la formulation des fonctions de barrière de contrôle, qui peut atteindre l'objectif de contrôle et garantir la sécurité du véhicule via un contrôle de bas niveau. Nous devons vérifier la performance du contrôleur proposé en utilisant des scénarios de conduite typiques et générés aléatoirement. Ensuite, l'applicabilité de l'approche sera vérifiée dans des scénarios de conduite sur autoroute et en ville. La validation expérimentale de la technique proposée sera effectuée sur des véhicules prototypes.