Thèse en cours

Diversité spatiale et temporelle des ruptures et impact sur la prédiction du mouvement du sol pour les séquences de séismes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jafar Karashi
Direction : Mathieu Causse
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de la Terre et de l'Environnement
Date : Inscription en doctorat le 26/10/2022
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la terre, de l’environnement et des planètes (Grenoble, Isère, France ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des Sciences de la Terre

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les grands tremblements de terre peuvent créer des dommages considérables, notamment à proximité des failles. Ils sont généralement suivis de séquences de répliques. Bien que plus petites, les répliques peuvent endommager davantage les structures qui ont déjà été affaiblies par la secousse principale. La prédiction du mouvement du sol pendant les séquences sismiques, incluant non seulement les grands séismes mais aussi leurs répliques, est donc essentielle pour l'évaluation du risque sismique. La complexité des failles rend la rupture des grands séismes hétérogène. Par conséquent, les mouvements du sol enregistrés à quelques kilomètres de la faille rompue sont généralement extrêmement variables, ce qui rend leur prédiction très difficile. Par ailleurs, les grandes ruptures modifient les propriétés mécaniques de la croute terrestre, qui retrouvent graduellement leurs propriétés initiales. Cette phase est associée à une variabilité temporelle du mouvement sismique des répliques. L'objectif de cette thèse est d'améliorer la caractérisation de la complexité des grandes ruptures, leur impact sur le mouvement sismique près de la faille, puis sur le mouvement sismique généré par les répliques.