L'institution de cinémathèques au Maghreb (1944-1968). Les enjeux du patrimoine cinématographique à l'heure des indépendances.
Auteur / Autrice : | Sirine Pons |
Direction : | Christophe Gauthier |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Histoire moderne et contemporaine |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2022 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École pratique des hautes études |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre Jean Mabillon |
établissement opérateur d'inscription : École nationale des chartes (Paris ; 1821-....) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse étudie l'institution d'archives cinématographiques au Maghreb, avec un accent porté sur le Maroc et la Tunisie, depuis la création de la Cinémathèque marocaine en 1944 à la fermeture temporaire de la Cinémathèque tunisienne en 1968. À cheval sur la période coloniale et post-coloniale, cette étude interroge les enjeux du patrimoine cinématographique dans un contexte de renforcement d'identité nationale tandis qu'émergent de jeunes cinéastes. Avec une approche transnationale qui explore les échanges et les circulations, il s'agit de rendre compte de la mise en réseau de ces institutions (en devenant membre de la FIAF, en recevant des copies de la Cinémathèque française, etc.) parallèlement aux spécificités régionales du processus de patrimonialisation du cinéma et à l'affirmation d'une cinéphilie locale.