Thèse en cours

Étude de la construction de communautés d'apprentissage au d'un dispositif de formation dans et par le travail : le cas des Laboratoires d'Analyses de l'Activité en Classe (LAAC) pluricatégoriels au sein de l'académie de Bordeaux.
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Auteur / Autrice : Valentin Bailly
Direction : Guillaume EscalieLuc Ria
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Inscription en doctorat le 26/10/2022
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : Sociétés, Politique, Santé Publique
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Cultures, Education, Sociétés
Equipe de recherche : ERCEP 3 - Equipe de recherche comparative en éducation, pluralisme, prévention et professions

Résumé

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Le système éducatif français tend à reproduire et pérenniser des organisations et des formes d'enseignement considérées comme peu efficaces par la communauté scientifique internationale (Veyrunes, 2017). Selon l'OCDE (2015), la formation des professeurs et les pratiques collaboratives des enseignants font partie des pistes favorisant l'efficacité d'un système éducatif. Le Ministère de l'Éducation Nationale a lancé le plan « constellations » (2020) pour privilégier les formations collectives dans et par le travail au sein des écoles. Dans le second degré, l'Académie de Bordeaux a déployé une offre « démarche laboratoire » proposant la création de « Laboratoires d'Analyse de l'Activité en Classe » (LAAC) au sein d'établissements scolaires. Ce dispositif a pour but de favoriser l'engagement des personnels dans leur développement professionnel et le développement de collectifs au sein d'établissements. Plus précisément, les LAAC se caractérisent par quatre principes directeurs : (i) la constitution du collectif se fonde sur l'engagement volontaire des personnels, (ii) le choix de la problématique d'investigation est autodéterminé, (iii) l'analyse des situations scolaires se base sur le recueil de traces de l'activité de l'enseignant-éducateur et/ou des élèves, et (iv) l'animation du laboratoire est réalisé par au moins deux personnels issus du collectif. Cette recherche vise à étudier les conditions et les processus de construction de communautés d'apprentissage (Wenger, 2005) au sein de ce dispositif. Nous entendons par communauté d'apprentissage toute communauté de pratique qui favorise l'apprentissage de chaque membre (Wenger, Ibid.). Il s'agit plus précisément d'étudier (i) les processus d'apprentissage au sein d'une communauté de pratique,(ii) les conditions (dé)favorables à ces processus, et (iii) les pistes d'amélioration continue du dispositif LAAC. Cette étude s'appuie sur un programme en anthropologie culturaliste qui conceptualise l'apprentissage et le développement professionnel (Chaliès, 2012). Cette recherche sera menée au sein de deux laboratoires. Deux types de données seront recueillies : (i) des données extrinsèques (actions et communications) des membres de laboratoire par l'intermédiaire d'enregistrements audio-vidéo, et (ii) des données intrinsèques (significations) de ces membres par l'intermédiaire d'autoconfrontations. En tant que recherche fondamentale de terrain, cette thèse a une double visée : technologique et épistémique. L'étude des effets du dispositif LAAC vise (i) à accompagner l'Académie de Bordeaux dans l'amélioration de son dispositif au service des personnels et des élèves, et (ii) à produire des connaissances sur la construction de communautés d'apprentissage au sein de formations dans et par le travail.