Thèse en cours

Stratégies MLI et commandes rapprochées à l'atténuation ded perturbationd électromagnétique et du stress thermique dans les ponts complets triphasés

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Auteur / Autrice : Daniel Martinez padron
Direction : Nicolas PatinÉric Monmasson
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2020
Etablissement(s) : Compiègne
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Compiègne)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Mécanique, énergie et électricité

Résumé

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Aujourd'hui , les dispositifs IGBT sont utilisés dans un large éventail d'applications dans le domaine des systèmes électroniques de puissance automobile, de traction, industriels et grand public. Ils présentent de nombreux avantages tels qu'une faible chute de tension à l'état passant, une faible puissance de commande et un circuit de commande simple grâce à la structure de grille MOS et une large zone de fonctionnement sûre. Cependant, les environnements difficiles tels que les véhicules électriques imposent une montée et une chute de température qui peuvent conduire à une défaillance des dispositifs et donc diminuer leur fiabilité. De plus, les semiconducteurs de puissance sont des source inhérentes d'interférences électromagnétiques (EMI) lors de la commutation en raison de transitoires à courant élevé (di/dt) et à haute tension (dv /dt) qui entrainent l'excitation d'éléments parasites dans le circuit de puissance. Bien que la commutation à haute fréquence soit souhaitable car elle implique certains avantages tels que le dimensionnement de composants passifs plus petits et un faible dissipation de puissance, en même temps elle augmente le di/dt et le dv/dt qui génèrent des niveaux plus élevés d'EMI conduites et rayonnées respectivement . Les perturbations EMI sont générées par la forme d'onde de tension et de courant et il est possible de façonner ces signaux en fonction de celles-ci, mais cela implique que les pertes de puissance augmentent en raison de la durée du transitoire augmente également. Par conséquent, l'objectif de cette thèse est de réduire, d'une part, l'impact de la perturbation EMI par un contrôle de grille adéquat et en même temps avec un niveau de pertes de puissance approprié et, d'autre part, de réduire la contrainte thermique. sur les onduleurs triphasés en pont complet par une technique de modulation qui permet de maintenir des pertes de puissance constantes.