Approches numériques efficaces pour la conception de ponts ferroviaires en béton armé ayant un impact réduit sur l'environnement
Auteur / Autrice : | Mouhammed Achhab |
Direction : | Fabrice Gatuingt |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Génie civil |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2022 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences Mécaniques et Energétiques, Matériaux et Géosciences |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LMPS - Laboratoire de Mécanique Paris-Saclay |
Equipe de recherche : OMEIR - Ouvrages, matériaux, environnement: interactions et risques | |
Référent : Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay |
Mots clés
Résumé
La conception d'un pont ferroviaire est un processus de plus en plus complexe où il faut intégrer diverses contraintes et incertitudes. Les spécifications sont données en termes de propriétés géométriques et matérielles mais aussi en termes de niveau de performance à garantir pendant une période donnée. Les performances peuvent concerner la sécurité structurelle, l'impact environnemental, les coûts de construction et de maintenance, la satisfaction de l'utilisateur final, etc. En outre, les actifs de l'infrastructure ferroviaire doivent être conformes à des normes de conception spécifiques. Pour un concepteur, il est donc nécessaire d'explorer différents scénarios de conception et d'évaluer et transmettre les performances de chacun d'entre eux. Cela permet de comparer les scénarios et éventuellement de sélectionner le meilleur d'entre eux. Compte tenu de la grande dimension du problème, le concepteur doit communiquer avec d'autres parties prenantes pour valider et éventuellement mettre à jour l'espace des scénarios possibles à explorer. Le concepteur doit également être assisté par une simulation informatique pour construire l'espace de solutions dans lequel le meilleur scénario doit être recherché.