Conception multi-physique d'un bras de l'onduleur fortement intégré pour une application aéronautique de haute puissance
Auteur / Autrice : | Aitor Casado ramoneda |
Direction : | Yvan Avenas, Jean-luc Schanen |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Génie électrique |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2022 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de génie électrique (Grenoble) |
Equipe de recherche : Electronique de Puissance |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Le problème principal est la modélisation et le développement d'un bras de puissance à des fins aéronautiques en utilisant des outils de prédiction numérique électrique, mécanique et thermique. Le travail pendant les trois années de la thèse sera organisé selon la liste des tâches suivantes : 1. Réalisation d'un état de l'art exhaustif sur les technologies d'assemblage. 2. Caractérisation et modélisation des briques technologiques : interconnexions, substrat et plaque de base. a. Assemblage refroidi simple face de différents modules pour tester les briques technologiques divergentes. b. Caractérisation, test et validation des assemblages. 3. Conception et optimisation du bras de puissance a. Développement d'un critère de conception multi-physique pour développer un module refroidi d'un seul côté qui surpasse un module traditionnel dans les domaines thermique, électrique et mécanique. b. Conception du bras de puissance. c. Caractérisation, test et validation du bras de puissance. d. Analyse comparative du bras de puissance avec un module traditionnel à refroidissement unilatéral de la même gamme de tension et de courant.