Thèse en cours

Conception multi-physique d'un bras de l'onduleur fortement intégré pour une application aéronautique de haute puissance

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Aitor Casado ramoneda
Direction : Yvan AvenasJean-luc Schanen
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2022
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de génie électrique (Grenoble)
Equipe de recherche : Electronique de Puissance

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le problème principal est la modélisation et le développement d'un bras de puissance à des fins aéronautiques en utilisant des outils de prédiction numérique électrique, mécanique et thermique. Le travail pendant les trois années de la thèse sera organisé selon la liste des tâches suivantes : 1. Réalisation d'un état de l'art exhaustif sur les technologies d'assemblage. 2. Caractérisation et modélisation des briques technologiques : interconnexions, substrat et plaque de base. a. Assemblage refroidi simple face de différents modules pour tester les briques technologiques divergentes. b. Caractérisation, test et validation des assemblages. 3. Conception et optimisation du bras de puissance a. Développement d'un critère de conception multi-physique pour développer un module refroidi d'un seul côté qui surpasse un module traditionnel dans les domaines thermique, électrique et mécanique. b. Conception du bras de puissance. c. Caractérisation, test et validation du bras de puissance. d. Analyse comparative du bras de puissance avec un module traditionnel à refroidissement unilatéral de la même gamme de tension et de courant.