Thèse en cours

Infrastructures routières intelligentes : modélisation des systèmes de récupération d'énergie au passage de véhicules

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Auteur / Autrice : Hissam Karim
Direction : Alain Sylvestre
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Inscription en doctorat le 30/09/2022
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de génie électrique (Grenoble)
Equipe de recherche : Matériaux Diéléctriques et Electrostatique

Résumé

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Les systèmes de récupération d'énergie par conversion d'énergie mécanique en énergie électrique sont en pleine expansion comme en témoignent les nombreuses publications scientifiques. Parmi ces dispositifs, on trouve des prototypes incorporés au niveau du revêtement des routes : au passage du véhicule (voiture, vélo…), la pression exercée par les roues sur une plaque entraine un ensemble de pistons et autres engrenages qui vont à leur tour déformer des matériaux piézoélectriques ou des générateurs électrostatiques : on va se retrouver avec une conversion dans le sens mécanique – électrique et des énergies de plusieurs Joule/gramme sont atteignables. Si les travaux publiés par la communauté internationale apparaissent innovants en ce qui concerne les prototypes réalisés, on peut s'interroger sur la viabilité de ces installations en terme de fiabilité, leur dimensionnement et l'ingénierie mise en place pour optimiser le rendement de conversion mécanique – électrique. A travers ce travail de thèse, une première partie consistera à reprendre des dispositifs disponibles dans la littérature et à travers des modélisations multiphysiques (mécanique, électrique), le but sera d'identifier les points critiques de ces dispositifs et déterminer des matériaux, des géométries et paramètres de dimensionnement pertinents et robustes dans le temps par rapport aux contraintes imposées. Un second point sera adressé au cours de ce travail de thèse et concernera un couplage hydraulique – électrique pour la génération d'électricité. Là encore, des dispositifs sont proposées dans la littérature scientifiques mais demandent à être validés et optimisés en terme de rendement pour un fonctionnement optimal. Dans une démarche similaire au couplage mécanique – électrique, le but sera ici de modéliser et proposer in fine une nouvelle architecture de conversion hydraulique – électrique à actionner au passage d'un véhicule.