Zone Grise : Ecrire pour le piano, la recherche d'une évidence
Auteur / Autrice : | Didier Rotella |
Direction : | Martin Laliberte |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | SACRe, composition musicale |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2022 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (Paris ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Équipe d'accueil SACRe - Sciences, arts, création, recherche (Paris) |
établissement opérateur d'inscription : Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Le projet de recherche que je me propose d'effectuer dans le cadre du Doctorat SACRe s'articule en quatre grandes étapes. Tout d'abord, je tenterai d'approfondir la notion d'évidence en musique, et plus particulièrement dans mon travail de compositeur, en quoi cet enjeu a été un moteur sous-jacent dans la plupart de mes anciennes créations et dans quelle mesure il est désormais revendiqué explicitement. Puis je me pencherai sur la posture de l'interprète-créateur et quelle est la part de cet engagement dans l'évolution de mon langage et de l'écriture pour piano. Ensuite nous dresserons l'évolution d'une symbolique du piano qui comprendra une réflexion esthétique, la mise en perspective de différents axes de recherches au travers de quelques oeuvres ciblées, la notion d'évolution de timbre et de facture instrumentale pour aboutir à mes recherches récentes autour du piano hybride. Pour finir, nous nous poserons la question de ce que toutes ces recherches et développements apportent ou non dans l'appréhension du piano traditionnel et en quoi elles renouvellent la pensée créatrice lors du travail à la table. Nous essaierons aussi d'en tirer une façon de concevoir l'écriture pour d'autres instruments, ou pour des oeuvres orchestrales ou vocales, et jusqu'à des projets plus ambitieux mêlants différents arts et médias, à l'aulne des changements de processus de composition que toutes ces recherches nous aurons fournies. Il s'agira bien ici d'une réflexion pratique qui forme pour moi le but essentiel de cette recherche doctorale : transposer et rendre « applicable », pour tout projet artistique, une manière de faire et d'entendre différente, qui aille dans le sens de toujours plus d'évidence et de sincérité dans le rapport créateur auditeur.