Acquisition de compétences musicales dans une tâche d'apprentissage de contingence
| Auteur / Autrice : | Williams Henry |
| Direction : | James Schmidt |
| Type : | Projet de thèse |
| Discipline(s) : | Psychologie |
| Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2022 |
| Etablissement(s) : | Dijon, Université Bourgogne Europe |
| Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Environnements, Santé (Dijon ; Besançon ; 2012-....) |
| Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Développement (LEAD) (Dijon ; 1989-....) |
Mots clés
Résumé
L'objectif de cette thèse est d'étudier les moyens d'améliorer l'apprentissage de la lecture à vue et de l'oreille absolue en utilisant des procédures d'apprentissage incidents. La lecture à vue est la capacité de lire de la musique écrite en notation standard et de la jouer tout en lisant. L'oreille absolue est la capacité d'entendre une note et d'identifier sa hauteur sans contexte. Bien que ces deux compétences soient considérées comme difficiles à acquérir (en particulier cette dernière), de simples procédures d'apprentissage de contingence permettent un apprentissage rapide et l'automatisation de nombreuses compétences. Cette thèse explorera certaines façons d'améliorer l'apprentissage avec une nouvelle procédure d'apprentissage de contingence musicale. La thèse explorera trois questions interdépendantes : (1) comment la durée de la formation influence la quantité d'apprentissage, (2) combien de temps les connaissances acquises sont conservées entre l'étude et le test et (3) l'impact des événements récemment rencontrés sur le comportement actuel. Certaines études se concentreront sur la formation de non-musiciens pour acquérir rapidement des compétences complètement nouvelles. D'autres études se concentreront sur l'aide aux musiciens expérimentés dans l'apprentissage ou l'amélioration de leurs compétences en lecture à vue ou en oreille absolue.