Thèse en cours

Poétique de la révolte féminine chez trois autrices francophones d'Afrique subsaharienne Fatou Keita (Rebelle, 1998), Anriette Madah (Combat avec le destin, 2003) et Oumou Cathy Bèye (Dakar des insurgées, 2009)

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Auteur / Autrice : Ismahan Ait messaoud
Direction : Nella Arambasin
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Littérature comparée
Date : Inscription en doctorat le 25/10/2022
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CRIT - Centre de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles
Equipe de recherche : LITTÉRATURE ET LITTÉRATURE COMPARÉE

Résumé

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Cette étude sur la littérature francophone écrite par des femmes subsahariennes contemporaines s'appuie sur les Études de genre, à travers une approche interdisciplinaire en sciences humaines et sociales qui permettra de saisir les enjeux sociopolitiques et culturels du corpus choisi : Rebelle de Fatou Keita (1998), Combat avec le destin de Anriette Madah (2003), et Dakar des insurgées de Oumou Cathy Bèye (2009). Cette recherche a pour objectif d'explorer «la poétique de la révolte féminine », qui trouve dans l'écriture un levier pour analyser non seulement toutes les formes d'aliénations sociales, traditionnelles et religieuses, accompagnées de leur lot de violences et de répressions (physiques, psychiques, économiques...), mais dégager également de multiples formes d'émancipation (personnelles, collectives, spirituelles...), dont rend surtout compte le parti pris autobiographique des écrivaines. Si bien que la révolte des personnages féminins, sans cesse étouffée, s'engage dans une lutte acharnée qui prend certes le risque de s'exposer aux affronts et au rejet de la société, mais dont l'écriture triomphe. Cependant, parce que le patriarcat s'exerce avec la complicité des femmes, les discriminations basées sur le genre ne suffisent pas à expliquer la reconduction des stéréotypes et des violences jusqu'à aujourd'hui : il s'agira donc d'envisager comment la sororité se construit et devient capable d'inventer une solidarité qui configure les contours d'une nouvelle société.