Négocier l'espace social : le cinéma japonais, de Fukushima (2011-) à la crise de la Covid-19 (2020-2023)
Auteur / Autrice : | Lucie Rydzek |
Direction : | Fabrice Montebello, Elise Domenach |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Arts |
Date : | Inscription en doctorat le 03/10/2022 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Humanités Nouvelles - Fernand Braudel (Nancy ; 2013-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CREAT_Centre de Recherche sur les Expertises, les Arts et les Transitions |
Mots clés
Résumé
Cette thèse s'intéresse à la notion d'espace social dans une sélection de films japonais produits entre 2011 et 2023. Nous entendons par « espace social » la corrélation entre lien social et rapport au lieu, qui induit une évolution de l'un en fonction de l'évolution de l'autre. Nous étudions le cas problématique des films japonais qui opèrent une interprétation (proche ou lointaine) des crises de Fukushima et/ou de la Covid-19. Celles-ci ont en effet amené une reconfiguration du rapport au lieu et une altération des liens sociaux. L'analyse comporte un volet textuel (esthétique) et un volet contextuel (circuits de production et de distribution des films). Cette recherche discute plusieurs concepts issus des études cinématographiques (paysage, d'espace cinématographique, d'éthique documentaire) et d'autres disciplines (anthropocène, climate and culture, disaster/trauma culture...) En outre, elle discute des discours politiques et philosophiques portant sur des concepts voisins de la notion d'espace social, tels que : ma/aida, le lien social (kizuna), l'auto-discipline (jishuku), la reconstruction (fukkō), le pays natal (furusato), le paysage (fūkei), le milieu/climat (fūdo).