Analyse des interactions interprofessionnelles entre soignants de réanimation lors de taches conjointes au cours des procédures de réanimation. Évaluation de l'impact de la formation utilisant la simulation sur ces interactions.
Auteur / Autrice : | Sylvain Garnier |
Direction : | Lionel Brunel, Claire Roger |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences Cognitives |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2022 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : EPSYLON - Dynamique des capacités humaines et des conduites de santé |
Mots clés
Résumé
Le Facteur Humain est essentiel à maitriser pour sécuriser les soins. L'activité de réanimation met en jeu des compétences professionnelles diverses, notamment à l'occasion des gestes d'urgence. La nature des interactions entre les divers professionnels (médecin, infirmiers, aide soignants) lors de la réalisation de tâches conjointes reste à préciser. Plusieurs modèles sont en effet proposés (synchronisation, représentation). Depuis quelques années, la simulation des situations cliniques (le plus souvent sur mannequin) permet l'enseignement et l'entrainement des équipes à certaines procédures. Cette approche pédagogique repose sur la mise en situation des professionnels et à l'analyse à posteriori des actes, des postures et des décisions. Elle est donc une modalité d'enseignement à la fois pratique et réflexive. Comprendre les interactions entre professionnels de santé est un enjeu pour la qualité des soins. L'objet de cette thèse visera à décrire ces interactions, à mesurer l'impact de ces interactions sur l'efficience des procédures de réanimation, et à décrire leur évolution au cours des sessions de formation en simulation.