Thèse en cours

Comprendre la dynamique derrière la construction de faux souvenirs

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Auteur / Autrice : Chloé Lépée
Direction : André DidierjeanEmmanuelle Menetrier
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Psychologie
Date : Inscription en doctorat le 24/10/2022
Etablissement(s) : Besançon, Université Marie et Louis Pasteur
Ecole(s) doctorale(s) : SEPT - Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Psychologie

Mots clés

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Résumé

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Aujourd'hui la faillibilité de notre mémoire a été à de multiples reprises mise en évidence notamment grâce à l'utilisation de procédures expérimentales permettant l'induction de faux souvenirs en laboratoire. De nombreuses recherches ont été menées ces dernières années pour tenter de mettre en évidence ce phénomène et d'en comprendre les mécanismes. Il est possible de distinguer parmi ces travaux trois champs de recherche principaux. Le premier s'intéresse aux souvenirs autobiographiques. Ces travaux s'appuient en grande majorité sur le paradigme de désinformation qui permet par la confrontation à des informations trompeuses a posteriori de modifier le souvenir d'un évènement passé (e.g. Loftus, Miller & Burns, 1978). Le second porte davantage sur des souvenirs faisant appel à la mémoire sémantique. Ces travaux ont principalement recours au paradigme DRM qui va permettre d'induire le rappel erroné de mots sémantiquement liés à des listes de mots préalablement présentées (Deese, 1959 ; Roediger & McDermott, 1995). Enfin, le dernier champ de recherche s'appuie sur le phénomène d'extension des limites, qui se caractérise par une tendance à extrapoler la structure spatiale environnante d'une scène préalablement perçue (Intraub & Richardson, 1989), pour mettre en évidence des faux souvenirs affectant la mémoire visuo-spatiale. Ces trois domaines ayant jusqu'à présent été étudiés de manière quasi-indépendante, l'objectif de ce travail de thèse est de définir quelles sont les relations et différences unissant ces différents champs de recherche.