Thèse en cours

Intégration des habilités psychosociales dans le développement professionnel des professeurs des écoles en formation : Acquérir les compétences nécessaires au maintien d'un climat de classe propice à l'apprentissage scolaire.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Clément Massenet
Direction : Florence Darnis
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Inscription en doctorat le 24/10/2022
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : Sociétés, Politique, Santé Publique
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Cultures, Education, Sociétés

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

A l'heure où la France se questionne sur la pénurie grandissante d'enseignants au sein de son système éducatif, il semble nécessaire de s'interroger sur les causes du manque d'attractivité de ce métier et de s'inquiéter des conséquences néfastes de cette situation sur l'éducation de nos futurs petits citoyens. Nombreux sont les facteurs de stress, inhérents à la formation et au métier de professeur des écoles, venant impacter à la fois le bien-être personnel des futurs enseignants mais également leur investissement professionnel. De ce fait, et partant du postulat que ces sources de stress ne s'atténueront pas au cours des années futures, il nous semble pertinent de questionner l'intérêt d'apporter aux futurs enseignants des outils en lien avec les habilités psychosociales afin de leur permettre une meilleure régulation de leur état de stress qui influencera alors positivement le climat de classe et l'investissement des élèves dans les apprentissages. La finalité est avant tout de d'accompagner davantage ces futurs professionnels afin d'engendrer de nouvelles vocations et d'encourager les étudiants à s'investir dans « le plus beau métier du monde » selon le terme de Ndiaye, ministre de l'Education Nationale. Pour y parvenir, nous avons décidé d'étudier l'intensité du stress ressenti par des enseignants tout juste diplômés exerçant au sein d'écoles élémentaires à Châteauroux (36) et à Tours (37) en nous appuyant sur trois outils : l'outil d'auto-évaluation des émotions (SYM), l'auto-confrontation appuyée par l'outil vidéo et l'échelle factorielle « Perceived Stress Scale » de Cohen, Kamark et Mermelstein (1983). A la suite des résultats, nous sélectionnerons les professeurs les plus stressés et nous leur proposerons un accompagnement à la réduction de leur stress grâce à l'application « 365 » s'appuyant sur la cohérence cardiaque. Enfin, nous observerons les conséquences de l'utilisation de cet outil sur le bien-être de l'enseignant et les répercussions sur le groupe classe. L'idée sous-jacente est que l'apport de cet outil devrait permettre de favoriser le bien-être de l'enseignant qui bénéficiera alors d'un climat de classe plus serein où règnera de meilleures relations interpersonnelles qui sera alors propice à un meilleur investissement des élèves dans les apprentissages.