Auteur / Autrice : | Alice Nardo |
Direction : | Flaviano Pisanelli |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | ETUDES ROMANES spécialité Etudes italiennes |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2022 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : RESO: Recherches sur les Suds et les Orients |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Ce projet de thèse vise à analyser l'allégorie poétique dans les dernières productions de Pier Paolo Pasolini : Trasumanar e organizzar (1971), Divina Mimesis (1975), Salò o le 120 giornate di Sodoma (1975), San Paolo (1977), Porno-Teo-Kolossal (1989), Petrolio (1992). Après avoir contextualisé les uvres de Pasolini que nous proposons de prendre comme support d'analyse, nous commencerons notre projet par la définition d'allégorie. Cette première partie nous permettra d'introduire la figure de Dante, qui constitue un pilier dans la production artistique pasolinienne, dans la mesure où la Commedia est construite sous une forme allégorique dont s'inspire l'auteur frioulan. Nous mettrons également en perspective l'allégorie avec deux autres figures de style essentielles dans la production pasolinienne, le symbole et la métaphore. Ensuite, il s'agira de conduire une réflexion sur le choix, selon Pasolini, de la forme littéraire à adopter pour sonder la réalité fragmentée de la société italienne des années 1970. Pour l'auteur, la recherche de nouvelles formes poétiques apparait nécessaire afin d'exprimer et d'interpréter tous les changements politiques et sociaux de cette époque. En conclusion, nous nous ouvrirons nos réflexions sur les fonctions de la littérature chez Pasolini, dont l'une semble être l'expression de son engagement civile face aux fractures politiques et sociales de la société italienne.