Thèse en cours

L'allégorie dans les dernières productions (1971-1975) de Pier Paolo Pasolini
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Auteur / Autrice : Alice Nardo
Direction : Flaviano Pisanelli
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : ETUDES ROMANES spécialité Etudes italiennes
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2022
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : RESO: Recherches sur les Suds et les Orients

Mots clés

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Résumé

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Ce projet de thèse vise à analyser l'allégorie poétique dans les dernières productions de Pier Paolo Pasolini : Trasumanar e organizzar (1971), Divina Mimesis (1975), Salò o le 120 giornate di Sodoma (1975), San Paolo (1977), Porno-Teo-Kolossal (1989), Petrolio (1992). Après avoir contextualisé les œuvres de Pasolini que nous proposons de prendre comme support d'analyse, nous commencerons notre projet par la définition d'allégorie. Cette première partie nous permettra d'introduire la figure de Dante, qui constitue un pilier dans la production artistique pasolinienne, dans la mesure où la Commedia est construite sous une forme allégorique dont s'inspire l'auteur frioulan. Nous mettrons également en perspective l'allégorie avec deux autres figures de style essentielles dans la production pasolinienne, le symbole et la métaphore. Ensuite, il s'agira de conduire une réflexion sur le choix, selon Pasolini, de la forme littéraire à adopter pour sonder la réalité fragmentée de la société italienne des années 1970. Pour l'auteur, la recherche de nouvelles formes poétiques apparait nécessaire afin d'exprimer et d'interpréter tous les changements politiques et sociaux de cette époque. En conclusion, nous nous ouvrirons nos réflexions sur les fonctions de la littérature chez Pasolini, dont l'une semble être l'expression de son engagement civile face aux fractures politiques et sociales de la société italienne.