Thèse en cours

Sensibilisation, société et culture aujourd'hui en tunisie. approche communicative.

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Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 15/06/2016. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Inès Frikha
Direction : Chantal DuchetHamadi Bouabid
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Inscription en doctorat le 02/02/2010
Soutenance le 15/06/2016
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité en cotutelle avec Université de la Manouba (Tunisie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts et médias (Paris)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....)

Mots clés

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Résumé

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La communication occupe une place de plus en plus importante dans notre vie quotidienne. les médias nous inondent de messages publicitaires de toutes sortes. mais il y a une forme de publicité qui commence à faire ces pas dans notre société tunisienne : la communication institutionnelle ou de sensibilisation. en tunisie, l'évolution de cette forme de communication évolue certes, mais timidement, du moment qu'elle n'aborde pas les tabous et les questions de santé mêlés aux interdis religieux. elle est confrontée à plusieurs obstacles socio-culturels, éthiques et informatifs qui font qu'elle reste généralement limitée que se soit au niveau des conceptions graphiques qu'a un niveau de son exposition ou affichage. or, ces communications sont là pour apporter de nouvelles connaissances et déclencher une prise de conscience envers des sujets ou des événements présents dans la société. en tunisie, il reste beaucoup à faire en matière de campagnes de sensibilisation. en effet, on remarque que d'une manière générale, les campagnes de sensibilisation à l'échelle nationale sont très rares. la majorité des campagnes sont réalisées pour une poignée de gens, elles sont très restreintes. du coup, les messages de sensibilisations ne sont presque pas visibles et manquent d'efficacité.ceci nous emmène à nous interroger sur les campagnes de sensibilisation en tunisie que ce soit au niveau de leurs conceptions graphiques, leurs expositions que sur l'interprétation du message qu'ils véhiculent. par conséquent, on peut formuler notre champ de recherche par plusieurs interrogations : quelles sont les lacunes (et les points de faiblesse) qu'on peut déceler dans les stratégies de communication de ces campagnes de sensibilisations ? quels types de contraintes et d'obstacles confrontent ces types de messages ? les tunisiens sont-ils réceptifs à ces messages et à ces images ? comment interprètent-ils ces messages ?