Sensibilisation, société et culture aujourd'hui en tunisie. approche communicative.

par Inès Frikha

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Chantal Duchet et de Hamadi Bouabid.

Thèses en préparation à Sorbonne Paris Cité en cotutelle avec l'Université de la Manouba (Tunisie) , dans le cadre de École doctorale Arts et médias (Paris) et de Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris) (établissement de préparation) depuis le 02-02-2010 .


  • Résumé

    La communication occupe une place de plus en plus importante dans notre vie quotidienne. les médias nous inondent de messages publicitaires de toutes sortes. mais il y a une forme de publicité qui commence à faire ces pas dans notre société tunisienne : la communication institutionnelle ou de sensibilisation. en tunisie, l'évolution de cette forme de communication évolue certes, mais timidement, du moment qu'elle n'aborde pas les tabous et les questions de santé mêlés aux interdis religieux. elle est confrontée à plusieurs obstacles socio-culturels, éthiques et informatifs qui font qu'elle reste généralement limitée que se soit au niveau des conceptions graphiques qu'a un niveau de son exposition ou affichage. or, ces communications sont là pour apporter de nouvelles connaissances et déclencher une prise de conscience envers des sujets ou des événements présents dans la société. en tunisie, il reste beaucoup à faire en matière de campagnes de sensibilisation. en effet, on remarque que d'une manière générale, les campagnes de sensibilisation à l'échelle nationale sont très rares. la majorité des campagnes sont réalisées pour une poignée de gens, elles sont très restreintes. du coup, les messages de sensibilisations ne sont presque pas visibles et manquent d'efficacité.ceci nous emmène à nous interroger sur les campagnes de sensibilisation en tunisie que ce soit au niveau de leurs conceptions graphiques, leurs expositions que sur l'interprétation du message qu'ils véhiculent. par conséquent, on peut formuler notre champ de recherche par plusieurs interrogations : quelles sont les lacunes (et les points de faiblesse) qu'on peut déceler dans les stratégies de communication de ces campagnes de sensibilisations ? quels types de contraintes et d'obstacles confrontent ces types de messages ? les tunisiens sont-ils réceptifs à ces messages et à ces images ? comment interprètent-ils ces messages ?

  • Titre traduit

    Sensitization, society and culture today in Tunisia. Communicative approach


  • Résumé

    This doctoral thesis handles the subject of the communication of social raising awareness mainly being of the domain of the promotion of the health and handling subjects mainly taboo. We were interested in the theme of the AIDS, its consumer media and audiovisual treatment in Tunisia mainly in France as reference element seen the acculturation of the Tunisian population by the French culture particularly. Our research had for objective to handle the communicationnelles approaches in the audiovisual campaigns of the public health of subjects among which the culture and the contextual specificity were determining factors in the elaboration of the strategies and the communicationnelles approaches. The theme of AIDS is the subject which offers all these factors. In fact, the AIDS joins well within the framework of the communication of the risk. To end in our purpose, we approached a methodological approach governed by three main axes. It is first of all, about the definition of the concepts keys of our research. Secondly, of a putting in context to clear up the role of the sensitizing communication in Tunisia. And a last stage which was the analysis and the comparative study of the Tunisian and French awareness spots (as reference elements). Indeed the analysis of the contents of audiovisual messages allowed us to try to overtake in our research the explicit contents and show audiovisual communications of raising sensitization to the HIV/AIDS to reach the second degree of reading and interpretation, which is the implicit sense which does not appear immediately at he observation of the receiver. We wanted to highlight the implicit meanings conveyed in these awareness spots. These analyses allowed us to validate our hypotheses of departure relate to reasons of the lack of impact of awareness campaigns essentially: - Connected to the social and religious obstacles. - Connected to the inadequacies of communicationnelles approaches.