Les réussites étudiantes et leurs fondements et dynamiques organisationnels et professionnels : que produisent les universités et leurs professionnels au service de leurs publics ?
Auteur / Autrice : | Wafae Khaddour |
Direction : | Pascal Ughetto |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2022 |
Etablissement(s) : | Université Gustave Eiffel |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Organisations, marchés, institutions (Créteil ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LATTS - Laboratoire Techniques, Territoires, Sociétés |
Equipe de recherche : TIO - Technique, Innovation, Organisation (OMI) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse vise à comprendre les fondements et dynamiques organisationnelles et professionnelles qui sous-tendent les réussites des étudiants. Divers enjeux politiques, économiques et sociaux justifient l'intérêt de ce sujet. De fait, la réussite des étudiants a été au centre des politiques publiques de l'enseignement supérieur portées par les gouvernements successifs sur les dernières décennies, spécialement dans les volets consacrés aux universités. Le paysage organisationnel des universités intègre aujourd'hui une grande variété de manifestations de volontés plus ou moins affirmées d'intégrer l'objectif dans l'organisation de la réussite des étudiants. Ces évolutions sont connues partiellement, par exemple sous la forme de travaux de recherche et notamment de thèses qui documentent l'arrivée de nouveaux professionnels liés à la pédagogie. Mais on traite peu de façon intégrée, voire systémique, de ces changements dans l'organisation et dans les métiers.