L'Approche Par Compétences, histoire, enjeux et limites d'une pratique pédagogique de l'enseignement supérieur
Auteur / Autrice : | Jonas Lankoande |
Direction : | Julien Cahon, Catherine Couturier |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'education |
Date : | Inscription en doctorat le 17/10/2022 |
Etablissement(s) : | Amiens |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale en Sciences humaines et sociales (Amiens) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CAREF Centre Amiénois de Recherche en Education et Formation |
Mots clés
Résumé
Résumé, cadrage scientifique du projet : Des établissements d'enseignement supérieur français visent à déployer l'Approche Par Compétences au moyen de plans d'investissement d'avenir largement soutenus par les pouvoirs publics. Or, si cette approche est perçue comme incontournable aujourd'hui, elle constitue un phénomène relativement récent dans l'histoire de la pédagogie universitaire française. L'objet de ce projet est de mieux comprendre les origines et circulations internationales du concept, la manière dont il est arrivé en France, son appropriation par les pouvoirs publics et sa mise en uvre par les institutions. Il s'agit également de questionner les principes qui sous-tendent cette approche, et les manières dont les différents acteurs se l'approprient, ou pas. L'étude permettra de mieux cerner les résistances que cette démarche peut éventuellement susciter chez les différents acteurs (enseignants, institutions, syndicats ). Il s'agit ainsi d'en explorer les avancées et les limites. La méthodologie envisagée devra donc prendre en compte l'historicité de la pédagogie universitaire. Pour cela, on procèdera à un travail archivistique (sources manuscrites, imprimées et orales) pour en cerner les évolutions en contexte, les acteurs et les pratiques. Des techniques empiriques d'investigation, quantitatives et/ou qualitatives pourront être mobilisées.