Contrôle de l'état de charge de Batteries Li-Ion par méthodes ultrasonores
Auteur / Autrice : | Yassine Moradi |
Direction : | Marc Lethiecq, Khalid Chikh, Lionel Haumesser |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Electronique |
Date : | Inscription en doctorat le 20/10/2022 |
Etablissement(s) : | Bourges, INSA Centre Val de Loire en cotutelle avec Université Soultan moulay Sliman |
Ecole(s) doctorale(s) : | Energie, Matériaux, Sciences de la Terre et de l'Univers - EMSTU |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupe de recherche en Matériaux, Microélectronique, Acoustique et Nanotechnologies |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
L'essor des systèmes mobiles a provoqué une forte augmentation du nombre de batteries. La technologie Li-ion est aujourd'hui majoritaire grâce à une énergie spécifique importante. Cependant, cette technologie est complexe et nécessite d'être surveillée durant tout son cycle de vie. De nombreux systèmes de management de la batterie (BMS) existent mais ils restent basés sur les niveaux de tension et de courant, qui ne permettent pas de quantifier l'état de vieillissement de la batterie ni son état de charge effectif. Depuis quelques années, des chercheurs ont proposé d'utiliser les ondes ultrasonores pour pouvoir caractériser les différents éléments de la batterie, dont les constantes mécaniques varient au cours de la charge. Cependant, ces études sont majoritairement expérimentales. Dans ce travail, nous proposons de prendre en compte la variation de la porosité en cours de charge et de calculer les constantes poroélastiques afin de simuler la propagation des ondes ultrasonores. Des expérimentations sur des échantillons modèles, puis sur des batteries entières permettront d'améliorer ces modèles poroélastiques. Ces travaux permettront de mieux comprendre les variations observées expérimentalement (variation des temps de vol, apparition d'onde lente) et mettre en place un BMS plus performant.