Thèse en cours

Simuler et dissimuler chez Milan Kundera

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Auteur / Autrice : Agathe Thillard
Direction : Christophe ReffaitAurélie Adler
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Littérature et civilisation françaises
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2022
Etablissement(s) : Amiens
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale en Sciences humaines et sociales (Amiens)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études des relations et contacts linguistiques et littéraires (Amiens ; 2008-....)

Mots clés

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Résumé

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Les romans et essais de Milan Kundera s'ancrent dans l'époque de ce que l'auteur appelle les « Paradoxes terminaux », soit une époque de crise de la modernité aboutissant à l'altération et au déplacement des valeurs et des catégories existentielles. Dans ce monde désenchanté d'instabilité ontologique, règnent le chaos et les faux-semblants, face auxquels le rire sceptique est le dernier rempart. Dans cette mesure, la simulation et la dissimulation deviennent des attitudes existentielles inévitables, qu'il s'agira de discriminer axiologiquement, selon qu'elles se situent du côté de l'attitude romanesque (ironie, scepticisme, polyphonie) ou de l'attitude kitsch (sérieux, dogmatisme, monologie) pour déterminer en creux une éthique romanesque de la (dis)simulation et du simulacre. Réinvesti positivement dans le champ de la connaissance du roman, le simulacre romanesque, par opposition aux illusions kitsch, permet donc de créer un cosmos alternatif et parallèle au monde réel, d'unifier le multiple, d'ordonner le chaos, de faire coexister les contraires et cohabiter polyphoniquement l'infinie diversité des réels possibles. Il s'agira donc d'examiner en quoi les motifs de la simulation, de la dissimulation et des simulacres sont à la fois les symptômes d'une crise de sens dans l'Histoire et d'une volonté de reconquête du sens dans et par le roman.