Thèse en cours

Nouvelle Perspective sur le Concept du Protolangage : Construire un Modèle Linguistique Théorique à Partir des Données Archéologiques.

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Auteur / Autrice : Svetlana Kuleshova
Direction : Eric BoedaSlawomir Wacewicz
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Préhistoire
Date : Inscription en doctorat le 11/10/2022
Etablissement(s) : Paris 10 en cotutelle avec Université Nicolas-Copernic de Toru?
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Espaces, Temps, Cultures (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ArScAn. Archéologies et sciences de l'Antiquité (Nanterre ; 1999-....)

Résumé

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Le terme protolangage, un des termes clés dans le domaine de l'évolution du langage, est souvent employé pour désigner l'étape théorique non-syntaxique dans l'évolution du langage humain. Cependant, malgré le fait que cette étape est souvent présentée comme précédant l'étape du langage développé, ce concept est peu détaillé et reste donc vague et compliqué à étudier. Cette thèse tente de mieux comprendre le concept du protolangage en combinant l'archéologie, la linguistique et la sémiotique expérimentale. Le projet est divisé en deux parties : archéologique et linguistique. Dans la première partie deux collections lithiques contemporaines mais issues de conceptions de taille différentes sont analysées et comparées. Le but est de tirer des conclusions sur les capacités cognitives des préhistoriques qui les ont produites pour ensuite, en se basant sur ces conclusions proposer un ou deux modèles théoriques du protolangage. Le fait de comparer deux collections aussi différentes permettra aussi de se demander s'il y a une base commune quelconque derrière les différences de conceptions de taille qui nous permettra de ne créer qu'un seul modèle de protolangage. Ce(s) modèle(s) sera(ont) testé(s) contre le moyen de communication non-linguistique (pantomime) lors d'une expérience aux tâches communicatives axées sur les objectifs et pertinentes autant que possible pour le contexte Paléolithique et les collections. La méthode de iterated learning sera utilisée. Le but est de comprendre quel type de communication sera plus efficace lors des tâches en simulant la transmission de connaissances semblables à celles dont ils avaient besoin pour produire leurs outils. Cette thèse a donc pour but de tester la pertinence du concept de protolangage dans ses termes classiques en proposant son modèle théorique, ainsi que de rapprocher l'étude hautement théorique sur l'évolution du langage à l'étude archéologique plus concrète et réintroduire dans le domaine les données archéologiques aussi souvent ignorées par les linguistes.