Thèse en cours

Aviation et limites planétaires

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Auteur / Autrice : Bastien Paîs
Direction : Florian SimatosLorie Hamelin
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Génie des Procédés et de l'Environnement
Date : Inscription en doctorat le 15/10/2022
Etablissement(s) : Toulouse, ISAE
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mécanique, énergétique, génie civil et procédés (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : TBI - Toulouse Biotechnology Institute, Bio & Chemical Engineering

Mots clés

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Résumé

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L'objectif de ce projet de thèse est d'étudier l'impact environnemental du secteur aérien dans le cadre conceptuel des limites planétaires. Il s'agit d'un cadre de réflexion global, dont la déclinaison à des échelles plus petites (sectorielles et/ou géographiques) n'a que récemment commencé à être étudiée. L'impact climatique du secteur aérien est maintenant bien compris même si de fortes incertitudes pèsent encore sur l'évaluation des effets non-CO2. Cette compréhension a permis à différents acteurs (académiques, institutionnels et industriels) de produire des scénarios de transition du secteur aérien compatibles avec les objectifs climatiques de l'accord de Paris. Néanmoins, aucune étude n'est disponible à ce jour pour évaluer la durabilité absolue dans le cadre des limites planétaires. Or, ce travail est indispensable pour éviter tout déplacement de problème environnemental. Afin de mener à bien cette évaluation, nous nous appuierons sur la littérature récente faisant le lien entre inventaire en cycle de vie et limites planétaires, ainsi que sur les résultats récents et en cours sur l'ACV du secteur aérien. L'objectif est notamment de fournir un outil d'aide à la décision pour l'analyse de la durabilité environnementale absolue de scénarios prospectifs du secteur aérien en développant un module “limites planétaires” pour l'outil CAST. Ce module calculerait à partir de différentes hypothèses d'entrée (évolution du trafic, mix énergétique, amélioration de l'efficacité, ...) l'impact sur les limites planétaires de la trajectoire correspondante. Par ailleurs, des méthodes d'optimisation multidisciplinaire seront développées afin de pouvoir identifier dans une démarche inverse des trajectoires de transition respectant des seuils sur les limites planétaires.