Voir et décrire. Hubert Damisch et le problème de la pensée de l'art
Auteur / Autrice : | Jules Colmart |
Direction : | Isabelle Kalinowski |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2021 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale École transdisciplinaire Lettres/Sciences |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Pays germaniques Transfert culturels et Archive Husserl |
établissement opérateur d'inscription : Ecole normale supérieure |
Mots clés
Résumé
Ce projet d'épistémologie critique et d'esthétique entend étudier les différents modes de constitution de l'objet et de l'objectivité de l'histoire de l'art comme discipline autonome à partir de la deuxième moitié du XIXème siècle. En nous concentrant sur la période débutant à partir des années 1950, celle du début du paradigme structural (avec Lévi-Strauss, Francastel, Marin, Damisch, Bourdieu), nous analyserons l'histoire intellectuelle et les transferts culturels entre la 'Kunstwissenschaft', l'histoire de l'art française et les théories sémiotiques et structuralistes. Nous étudierons aussi les débats qui opposent les écoles anglo-saxonnes (des visual studies ou de l'historicisme d'un Baxandall par exemple) à cette 'école française' d'histoire de l'art. Quatre questions nous guideront pour étudier cette époque et sa réflexion sur les conditions de possibilité d'une science de l'art : (1) Qu'est-ce que l'histoire de l'art se donne exactement pour objet d'étude ? Comment le délimite-t-elle ? Quels ont été les modèles scientifiques et les méthodes conçus en vue de la production d'un savoir sur l'art ? (2) Quel est le statut de l'art parmi les autres productions de l'esprit telles que la science ? Quelle est la pensée de l'art ? (3) En quoi l'histoire de l'art redéfinit-elle à cette époque sa conception du temps et du changement historique ? Comment résoudre la tension entre histoire et théorie de l'art, une approche historique et une approche transcendantale ? (4) Quelles sont les conditions de possibilité de la mise en forme d'un discours adéquat et adhérent aux objets qui forment le champs d'étude de l'histoire de l'art ? Comment produire un discours vrai sur l'art ? La solution peut-elle se trouver dans l'établissement d'une herméneutique de l'oeuvre d'art 'visuelle', fondée non pas sur la compréhension subjective, mais l'homologie structurale opérée entre le discours et son objet, dans un rapport de traduction ?