La représentation du paysage au cinéma chinois
Auteur / Autrice : | Xiaofei Chen |
Direction : | Pietsie Feenstra |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | ARTS spécialité Etudes cinématographiques et audiovisuel |
Date : | Inscription en doctorat le 13/10/2022 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : RIRRA 21 - Représenter, Inventer la Réalité, du Romantisme à l'Aube du XXIe siècle |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Le paysage est formé naturellement ou créé par l'homme. Il a son propre attribut, identité et fonction. Avec la mutualité entre paysage et humain, le caractère du paysage est modifié, voire amplifié. Cette interaction est particulièrement évidente dans le septième art, d'ailleurs, le cinéma chinois ne fait pas exception. Le point de départ de cette étude sera le paysage naturel utilisé par les cinéastes chinois. La perspective d'un paysage brute (primaire) apparaît dans le film chinois comme un simple décor de fond. Il joue un rôle passif. C'est le film qui apportera au paysage sa subjectivité; le réalisateur se servira d'éléments rapportés, choisis, pour créer une interaction entre le paysage naturel et le film. S'agissant du paysage urbain, il reflète l'ère du temps: culture, histoire, passé, présent c'est un décor façonné par l'homme. À l'ère de la mondialisation, l'urbanisation s'accélère; l'interprétation des paysages est en constant mouvement. La valeur des paysages enregistrés dans le cinéma s'accroît également. Et le cinéma a bien enregistré tous ces processus. Et enfin, dans une perception globale, la dimension du paysage européen diffère de celle du paysage chinois. C'est ainsi que la troisième partie de mon étude portera sur un comparatif entre méthodes de recherche cinématographique européenne et chinoise. Je développerai d abord le lien entre le paysage et le cinéma chinois. Ensuite, les similitudes et les différences entre les paysage européen et le paysage chinois au cinéma seront analysés. Puis je présenterai la pensée profonde de la communication culturelle.