Thèse en cours

Un projet d'édition critique : l'œuvre inédite d'un conteur nîmois du XXème siècle, Georges Gros.

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Auteur / Autrice : Daniel Ollive
Direction : Hervé LieutardSylvain Chabaud
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Etudes occitanes
Date : Inscription en doctorat le 21/09/2022
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : RESO: Recherches sur les Suds et les Orients

Résumé

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Ce projet répond à plusieurs objectifs. L'œuvre inédite de Georges Gros se présente sous la forme de manuscrits conservés dans les archives familiales. Il faut sans doute y ajouter les contes et les chroniques dispersés dans des revues aujourd'hui disparues. Qu'un lecteur puisse apprécier ces textes, qu'un amateur de littérature puisse les étudier pour en mesurer la valeur, implique donc une édition préalable. Cette édition, – pourvu qu'elle contienne des références à l'œuvre éditée, – présenterait aussi l'intérêt de combler, au moins en partie, une lacune étonnante : il n'existe quasiment aucune bibliographie critique concernant cet auteur. Il devra donc s'agir d'une édition critique. Georges Gros, conteur, perçoit le lecteur comme un partenaire du narrateur, parfois même de l'auteur ; un interlocuteur. Il donne alors à son récit une dimension orale. Il démontre, dans cet exercice difficile, une maîtrise des procédés stylistiques et narratifs que l'édition critique pourrait mettre en lumière. Dans ce même parti-pris d'oralité, il s'appuie sur un occitan nîmois populaire, qu'il entend lier étroitement à l'espace du récit. Lors de l'établissement du texte, il conviendra d'étudier les caractères linguistiques de cet idiome, notamment du point de vue de la graphie, de la dialectologie et de la lexicologie ; on pourra aussi en souligner les aspects socio-linguistiques. L'œuvre présente d'autres mérites. Au-delà des légendes tirées de la tradition orale, on y trouve, dans un segond niveau de narration, une dimension axiologique particulière. L'auteur, témoin de son temps, stimule les consciences, sans chercher à les diriger. Il s'appuie sur toutes sortes de références (littéraires, historiques, sociologiques, mythologiques…) que, le plus souvent, il évoque avec discrétion, laissant le choix au lecteur de s'en emparer ou de les ignorer. – Il arrive même qu'elles soient tacites. Tout en respectant – évidemment – ce souci de liberté, qui caractérise l'œuvre, une édition critique pourrait éclairer le lecteur sur le sens de ces nombreuses références.