L'approche radiophonique en classe de FLE : un pont entrel'éducation aux médias et l'innovation pédagogique
Auteur / Autrice : | Zélie Boussou |
Direction : | Jérémi Sauvage |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2022 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Langages HUmanités Médiations Apprentissages Interactions Numérique |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Ce projet de thèse introduit une approche innovante en didactique du FLE, dite radiophonique. Cette approche utilise la webradio et la production de podcasts comme vecteurs d'apprentissages dans la classe de FLE et de FLS. Le présent document est constitué du détail concernant le cadre théorique et les choix méthodologiques effectués lors du l'élaboration et le développement de l'approche radiophonique. Les données collectées lors de deux projets pilotes successifs révèlent que l'impact de la webradio sur l'acquisition du français langue seconde ou étrangère est observable et mesurable sur une variété de publics et de niveaux de compétence. Nous avons recours à la recherche-action ainsi que des méthodes qualitatives et quantitatives pour rendre compte de l'efficacité du dispositif, des acquisitions linguistiques et interculturelles. Nous nous attendons à constater un développement et un renforcement de la compétence discursive chez les apprenants allophones.