Thèse en cours

La vision du cosmos dans les oeuvres des poètes et penseurs nord-catalans du vingtième siècle

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Auteur / Autrice : Joan-Francesc Castex-ey
Direction : Mireille Courrént
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Littérature générale et comparée
Date : Inscription en doctorat le 01/11/2022
Etablissement(s) : Perpignan
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale INTER-MED (Perpignan ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées (Perpignan)

Mots clés

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Résumé

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Le vingtième siècle, sans forcément le limiter à sa durée stricte, est le siècle de grandes avancées en astrophysique et en astronomie (théorie de la relativité générale d'Einstein, abandon de l'idée d'univers statique pour celle d'univers en expansion, observation du ciel profond), ainsi que d'une prise de conscience visuelle de notre place dans le cosmos (premières photographies de la planète depuis l'espace, arrivée de l'Homme sur la lune) ; le cosmos, cette « autre » nature, plus lointaine et plus inaccessible que la nature strictement terrestre. Cet état de fait, suffisamment prodigieux pour potentiellement modifier la culture et les mentalités, a-t-il eu un impact sur la créativité et la pensée humaines ? Entre, d'un côté, la véritable cosmogonie poétique, voire cosmodicée, d'un Edgar Allan Poe, et, de l'autre, l' « acosmisme », cette non-perception de la présence cosmique, formulé et décrié par Henri Raynal, il est légitime et pertinent de se demander où se situent pour l'essentiel les œuvres littéraires et philosophiques de ce siècle. C'est ce que, singulièrement, l'on cherchera à établir concernant les poètes et penseurs de la Catalogne du Nord (Roussillon, Pyrénées-Orientales) ; il s'agit de la question centrale. Qu'ils aient publié en catalan ou en français, quels sont ceux ayant intégré une vision du cosmos dans leurs écrits ? Dans ce cas, de quelle nature est cette inspiration, dans quelles proportions, et pour quels effets ? Les motivations ou les objectifs des auteurs sont-ils esthétiques, idéologiques, métaphysiques, spirituels ? On s'attachera aussi à cerner les différences de traitement du sujet entre les genres étudiés (la poésie et le texte philosophique), par définition propices, à des degrés divers, à l'expression des émotions et réflexions nées de la contemplation des espaces infinis. Et l'on tâchera également de saisir les variations existant éventuellement - en lien avec les réalités sociolinguistiques et identitaires du territoire étudié - entre les deux langues utilisées. Ainsi, découlant de la problématique initiale, la recherche tournera autour de deux grands axes de travail : l'appréhension et l'étude des œuvres concernées sous le prisme souhaité, puis l'analyse comparative selon le genre cultivé et la langue d'écriture.