Thèse en cours

Distribution des contaminants pharmaceutiques et métalliques dans les matrices eau/colloïdes/sédiments à l'échelle d'un bassin versant péri-urbain : approche couplée terrain/laboratoire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Amélie Humbrecht
Direction : Lydie Le forestier
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'Univers
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2022
Etablissement(s) : Orléans
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Énergie, Matériaux, Sciences de la Terre et de l'Univers (Centre-Val de Loire ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ISTO - Institut des Sciences de la Terre d'Orléans

Résumé

FR  |  
EN

Le devenir des contaminants émergents, organiques ou inorganiques constitue aujourd'hui une question majeure dès lors qu'il s'agit de caractériser l'état, le fonctionnement et les dynamiques des écosystèmes de surface. D'après la bibliographie récente, les écosystèmes les plus sensibles aux nouveaux Polluants Organiques Persistants (POPs), tels que les produits pharmaceutiques (PPs), sont les systèmes hydrologiques de petites tailles, soumis à des rejets d'origine anthropique. Le comportement des PPs, au sein de la matrice particulaire en transit dans ces écosystèmes et leur partition solide/liquide restent par ailleurs un verrou majeur pour établir des bilans de masse précis et espérer identifier et quantifier leurs niveaux de contamination dans les écosystèmes terrestres et aquatiques, voire prédire leur devenir. De plus, co-étudier le comportement des PPs avec des contaminants inorganiques mieux connus, tels que les métaux, dans les différentes matrices (eau/colloïdes/sédiment) s'avère être un enjeu important 1) pour comprendre les mécanismes de sorption possiblement impliqués et notamment ceux liés à la complexation par la matière organique ; et 2) discuter de la qualité de l'archivage sédimentaire qui peut lui être associé. En effet, si on s'intéresse à la diachronie des contaminants via l'analyse du sédiment, la qualité de la reconstitution proposée est directement dépendante du caractère irréversible du piégeage du contaminant cible par la matrice sédimentaire. Or ceci est directement lié au coefficient de partage solide/dissous du contaminant, lui-même affecté par les conditions physico-chimiques du milieu et la composition du sédiment. Dans ce cadre, et basé sur les résultats acquis depuis 2017 (Ledieu et al., 2020, 2021) sur les matrices eau et sédiment en transit dans le bassin versant de l'Egoutier, le projet de thèse proposé a pour ambition de suivre le comportement des contaminants (pharmaceutiques et métaux traces) pour étudier les paramètres et les mécanismes qui régissent leur partition solide/liquide dans les environnements de surface. Ceci sera rendu possible par un couplage terrain/expérimental et l'analyse de contaminants cibles selon les phases porteuses en transfert dans l'hydrosystème Egoutier (eau/colloïdes/sédiments). L'enjeu porte notamment sur l'élaboration d'un protocole d'extraction pour étudier finement les fractions réactives ; aller plus loin dans la caractérisation de l'effet de la matière organique sur la sorption des contaminants ; et discuter de la possible corrélation organique/métallique.