Développement d'un noyau de calcul LBM sur architecture GPU pour la simulation temps-réel en mécanique des fluides.
Auteur / Autrice : | Erwan Zamora medina |
Direction : | Simon Marie |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences pour l'ingénieur spécialité Mécanique des fluides |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2022 |
Etablissement(s) : | Paris, HESAM |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : DynFluid - Laboratoire de dynamique des fluides |
Equipe de recherche : Compressibles, Turbulence & Acoustique | |
établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national des arts et métiers (France) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Qu'importe l'architecture matérielle considérée, les contraintes de simulation temps réel de l'environnement VR excluent l'utilisation de l'arithmétique double précision et privilégient la précision simple ou mixte [1]. Les objectifs de la thèse seront d'adapter un solveur LBM (sur une architecture CPU x86) existant aux nouvelles architectures GPU tout en considérant simultanément : - la (re-)formulation de l'algorithme LBM pour compiler avec les exigences des architectures GPU modernes (par exemple, la gestion de la mémoire, la planification des tâches sur les multiprocesseurs de streaming, l'évaluation des nouveaux besoins des coeurs tensoriels et de leurs bénéfices potentiels,...), - effectuer une analyse approfondie de l'utilisation de l'arithmétique à virgule flottante réduite sur la stabilité numérique et la précision des simulations LBM, - s'assurer que les ingrédients numériques (par exemple, le traitement des conditions aux limites, les techniques de stabilité numérique) nécessaires pour atteindre des applications pertinentes aux scénarios d'enseignement VR (par exemple, l'aérodynamique externe) répondent aux exigences d'efficacité numérique.