Laïcité, jeunes et éducation populaire : un analyse à travers la Ligue de l'enseignement de Paris
Auteur / Autrice : | Zelda Touchard |
Direction : | Ismail Ferhat |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation et de la formation |
Date : | Inscription en doctorat le 28/09/2022 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Connaissance, langage et modélisation |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherche éducation et formation |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Si la problématique de la laïcité à l'école a largement été traitée par la recherche scientifique, le champ de l'éducation populaire, et spécifiquement les pratiques pédagogiques qui en découlent, ne sont encore que très peu documentées. Dans un même temps, les structures socio-éducatives, portées par des valeurs d'éducation populaire, constituent des espaces pertinents pour aborder le sujet de la laïcité avec les jeunes et interroger leurs représentations. Cette recherche est menée dans le cadre d'un contrat CIFRE avec la Ligue de l'enseignement de Paris où la doctorante occupe le poste de Chargée de Mission laïcité. La thèse realisée s'articule autour de la problématique suivante : Dans quelle mesure les méthodes d'éducation populaires peuvent-elles permettre de travailler la question de la laïcité avec les jeunes ? Le premier axe s'intéresse à la logique de déploiement des projets et actions mises en place par la Fédération de Paris sur le sujet de laïcité. Le deuxième axe s'intéresse aux jeunes des centres Paris anim' et à leurs représentations de la laïcité.