Du ''retour sans origine''. Les savoirs modernes européens et la circularité (1750-1850)
Auteur / Autrice : | Lena Pican |
Direction : | Catherine König-Pralong |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Droit, études politiques, philosophie |
Date : | Inscription en doctorat le 27/09/2022 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales |
Résumé
Dans une perspective d’histoire sociale de la philosophie, ce projet identifie entre le milieu du XVIIIe siècle et le milieu du XIXe siècle la prégnance d’une structure intellectuelle circulaire au sein de plusieurs savoirs européens (l'herméneutique, l’édition critique, la pédagogie, l’économie politique, la paléontologie, la botanique). La structure en question est celle d’un « retour sans origine » au sein de laquelle, dans un même geste, ces savoirs ambitionnent de retourner à quelque chose qu'ils constituent. En effet, ceux-ci tentent d’accéder à leurs objets par un processus régressif (le sens énoncé par l’auteur, le texte original, la nature humaine, l’ordre économique naturel, les squelettes d’espèces disparues ou la plante originelle) mais ne peuvent mener à bien leur entreprise du fait du caractère manquant, inexistant ou inaccessible du terme de la régression, l’origine. Cela suppose donc que les savants l’inventent, l’induisent ou la construisent et cela les expose à une circularité problématique.