Thèse en cours

Co-ingénierie d'un système principal avion et de son système industriel basée sur les modèles pour une adéquation au plus tôt des architectures

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Auteur / Autrice : Eliott Duverger
Direction : Eric LevratAlexis Aubry
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Automatique, Traitement du signal et des images, Génie informatique
Date : Inscription en doctorat le 14/10/2022
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : IAEM - INFORMATIQUE - AUTOMATIQUE - ELECTRONIQUE - ELECTROTECHNIQUE - MATHEMATIQUES
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CRAN - Centre de Recherche en Automatique de Nancy
Equipe de recherche : ISET - Ingénierie des Systèmes Eco-Techniques complexes

Résumé

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Un défi important dans le domaine aéronautique est celui de l'ingénierie simultanée du système avion et de ses systèmes contributeurs étroitement liés, afin de garantir les performances globales attendues. En particulier, les liens entre l'ingénierie du système avion et celle du système industriel sont au cœur de ce sujet de recherche. Il est nécessaire d'avoir une vision globale et cohérente des composants du système avion et de leurs interactions avec le système de production. Ce sont ces interactions complexes qu'il est essentiel d'établir et de maintenir. En effet, si l'avion doit être spécifié en détail, avant de développer le système de production, alors le temps de mise sur le marché augmente et de nombreuses contraintes sont transférées au système de fabrication qui impactent ses performances. Il est donc nécessaire de synchroniser les cycles de vie du système et de son système industriel le plus tôt possible, dès le niveau conceptuel, afin de relier, les deux phases d'ingénierie. L'objectif de cette recherche est de déterminer dans quelle mesure nous pouvons renforcer le lien entre la conception du SoI et l'ingénierie du système industriel. Depuis les années 1990, des auteurs ont travaillé sur la conception pour la fabricabilité et l'ingénierie simultanée d'une famille de produits et de ses systèmes d'assemblage (Stadzisz, 1997), (Holt 2010), (Demoly 2011), (Barbosa 2013). Des travaux récents ont proposé des modèles et des méthodes pour vérifier les incohérences entre les contraintes d'assemblage des produits et la planification des séquences d'assemblage (Perrard et al. 2012, 2013). Dans le contexte d'Airbus, de nombreux projets ont été menés pour co-concevoir l'avion et son système de fabrication, par exemple (Pardessus, 2004) (Frankenberger, 2007) (Mas et al. 2013) (Bouissiere 2017), (Pralet et al. 2018), (Boussiere et al. 2019). Ces travaux sont les premiers pas vers une approche d'ingénierie concourante basée sur les modèles qui intègre la conception de systèmes et l'ingénierie de fabrication. Bien que basés sur des modèles, ces travaux restent très proches des modèles de conception (Model Based Design) (modèle numérique 3D, modèles de simulation à événements discrets, modèles d'optimisation, ...) et manquent d'une vision globale du système, essentielle pour comprendre la complexité des systèmes aéronautiques. De plus, les modèles de simulation développés sont élaborés par des experts, ils sont spécifiques à un produit et à une chaîne de fabrication, sont difficiles à modifier, et à vérifier. Ainsi, le MBSE n'est pas ou peu développé pour l'ingénierie des systèmes industriels, ce qui empêche la synchronisation des deux ingénieries pour construire un lien entre un domaine de description (vue statique) du SOI et un domaine d'opération (vue dynamique) du Système industriel (Boussiere et al. 2017). Bien que les échanges d'informations entre les deux domaines soient recommandés dans de nombreux travaux (Li et al. 2017), (Boussiere 2019), ils interviennent trop tard dans le cycle de développement. Les travaux développés dans cette thèse ont pour originalité de se placer dans une démarche MBSE à la fois pour l'ingénierie du SoI et du Système industriel et dans un contexte d'entreprise étendue et d'industrie du futur. L'objectif est de contribuer à la synchronisation des deux systèmes d'ingénierie, sous la forme de vues spécifiques et ce dès les phases amont de l'ingénierie (conceptualisation). La synchronisation portera également sur les analyses de compromis individuels qui seront étudiés conjointement afin de garantir la performance globale (analyse de compromis concomitante). L'étude et la formalisation des échanges dans la collaboration entre domaines métiers est le deuxième point innovant de cette recherche, avec un focus particulier sur le partage des modèles et des vues, en exploitant les concepts d'architecte de modèles (pour architecturer les modèles) et de modèles d'intention (Retho 2015), de carte d'identité de modèle, (Sirin 2015) pour architecturer les modèles. Les travaux sur le thème de la collaboration entre différentes spécialités de l'ingénierie système (Bouffaron 2014, 2016), devraient être étendus à la collaboration entre départements d'ingénierie. Enfin, pour augmenter la confiance dans les modèles et les simulations, la transformation des modèles système en modèles de conception de systèmes de production sera étudiée, à l'instar de ce qui a été proposé dans le domaine de la sécurité (Mauborgne 2016), ou de la logistique (Batarseh 2012). Notre objectif est de proposer un cadre méthodologique pour la co-ingénierie des systèmes à base de modèles de l'avion (SoI) et de son système de fabrication et d'assemblage, pour un compromis précoce d'architecture concurrente, afin de garantir la performance globale du SoI et du système de fabrication. L'objectif principal est de permettre aux ingénieurs des systèmes d'aéronefs (resp. aux ingénieurs des systèmes industriels) de concevoir un système performant tout en tenant compte de ses caractéristiques de fabricabilité (resp. des capacités de l'aéronef). Pour cela, en plus de l'approche MBSE, nous exploiterons les outils de l'intelligence artificielle pour renforcer les analyses d'impact et de compromis.