Thèse en cours

Interroger l'impact de l'internationalisation des formations dans l'enseignement supérieur : quelles « compétences interculturelles » à travers les « programmes intensifs hybrides » Erasmus+ ?

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Auteur / Autrice : Romée Jager
Direction : Alex FrameLotta Kokkonen
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2022
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Interlangues Texte, Image, Langage
Equipe de recherche : Axe Individu et Nation
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....)

Résumé

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Cette recherche examinera la manière dont les objectifs liés à l'internationalisation du curriculum peuvent être clarifiés et intégrés dans la conception pédagogique des « programmes intensifs hybrides » (Blended Intensive Programmes : BIP), afin d'évaluer, à travers leur mise en œuvre pratique, dans quelle mesure les conditions d'apprentissage social mises en place semblent contribuer au développement des compétences visées chez les étudiants et leurs enseignants. La thèse portera un regard critique sur les concepts d'internationalisation et de compétence interculturelle, appliqués aux BIP. En analysant leur mise en œuvre pratique, elle valorisera les discussions autour de l'organisation de BIP et d'autres formes d'internationalisation au sein des universités européennes telles que FORTHEM. Un guide pédagogique sera réalisé pour l'Alliance FORTHEM, destiné aux enseignants souhaitant mettre en place un BIP, contenant des recommandations pratiques à la lumière des objectifs d'internationalisation fixés par les universités partenaires de l'alliance.