Interroger l'impact de l'internationalisation des formations dans l'enseignement supérieur : quelles « compétences interculturelles » à travers les « programmes intensifs hybrides » Erasmus+ ?
Auteur / Autrice : | Romée Jager |
Direction : | Alex Frame, Lotta Kokkonen |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2022 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts (Dijon ; Besançon ; 2017-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre Interlangues Texte, Image, Langage |
Equipe de recherche : Axe Individu et Nation | |
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....) |
Mots clés
Résumé
Cette recherche examinera la manière dont les objectifs liés à l'internationalisation du curriculum peuvent être clarifiés et intégrés dans la conception pédagogique des « programmes intensifs hybrides » (Blended Intensive Programmes : BIP), afin d'évaluer, à travers leur mise en uvre pratique, dans quelle mesure les conditions d'apprentissage social mises en place semblent contribuer au développement des compétences visées chez les étudiants et leurs enseignants. La thèse portera un regard critique sur les concepts d'internationalisation et de compétence interculturelle, appliqués aux BIP. En analysant leur mise en uvre pratique, elle valorisera les discussions autour de l'organisation de BIP et d'autres formes d'internationalisation au sein des universités européennes telles que FORTHEM. Un guide pédagogique sera réalisé pour l'Alliance FORTHEM, destiné aux enseignants souhaitant mettre en place un BIP, contenant des recommandations pratiques à la lumière des objectifs d'internationalisation fixés par les universités partenaires de l'alliance.