Thèse en cours

Élaboration et caractérisation de revêtements innovants maximisant la glisse des ski de fond

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Auteur / Autrice : Pauline Lefebvre
Direction : Elisabeth Blanquet
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : 2MGE - Matériaux, Mécanique, Génie civil, Electrochimie
Date : Inscription en doctorat le 17/10/2022
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Science et Ingénierie des Matériaux et Procédés

Mots clés

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Mots clés libres

Résumé

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Ce projet concerne l'étude et l'optimisation du coefficient de frottement ski-neige dans le cadre du sport de haut-niveau. Notamment en ski de fond, la performance est fortement liée à la préparation de la semelle des skis réalisée en fonction de la qualité de la neige sur les pistes. Suite à une évolution réglementaire récente (2021), les farts fluorés communément utilisés pour maximiser les performances de glisse, sont désormais interdits pour la préparation des semelles de ski en compétition. Le projet a pour but de développer des couches minces de matériaux inorganiques afin de remplacer en partie ou totalement le fart actuel. La première étape est de formaliser les procédures actuelles de préparation des skis afin de faire un état des lieux des substrats de base sur lesquels pourront être déposés des couches minces et caractériser la surface à atteindre voire dépasser. Une deuxième partie de l'étude sera de réaliser différents types de dépôts de couches minces (par PVD et / ou ALD) de matériaux prometteurs sur les substrats sélectionnés et caractérisés précédemment. Des caractérisations en termes de propriétés physico-chimiques, d'adhérence, d'hydrophobie seront pertinentes pour évaluer les différents types de revêtements. Enfin, une troisième partie du projet consistera à évaluer le(s) revêtements retenus dans des conditions proches des conditions réelles de course grâce à des dispositifs tels des tribomètres et ainsi obtenir les valeurs du coefficient de frottement pour différentes combinaisons entre les méthodes de préparation de la semelle de skis et des conditions de neige, et de comparer ces coefficients à ceux mesurés avec les farts habituels.