La reconstruction de la subjectivité par des expériences passives : Corneille et l'émancipation esthétique du spectateur
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Auteur / Autrice : | Yao Wu |
Direction : | Tiphaine Karsenti, Chengfu Liu |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Arts du spectacle : Théâtre |
Date : | Inscription en doctorat le 05/10/2022 |
Etablissement(s) : | Paris 10 en cotutelle avec Université de Nankin |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Histoire des arts et des représentations (Nanterre) |
Mots clés
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Mots clés libres
Résumé
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La présente thèse visera à examiner sous l'angle de la réception spectatorielle, les pratiques théâtrales, les réflexions théoriques ainsi que les activités sociales de Corneille, dans le but de clarifier ses contributions exceptionnelles à l'émancipation esthétique du spectateur théâtral de la première modernité, et de renouveler les interprétations sur sa dramaturgie en redéfinissant son rôle dans l'histoire théâtrale occidentale.