Acquisition et développement de compétences orales en intercompréhension chez les étudiants de l'alliance UNITA.
Auteur / Autrice : | Géraldine Lesparre |
Direction : | Laurence Roussillon- constanty, Sandra Garbarino |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences du langage - linguistique |
Date : | Inscription en doctorat le 10/10/2022 |
Etablissement(s) : | Pau en cotutelle avec Université de Turin (UniTo) |
Ecole(s) doctorale(s) : | Sciences Sociales et Humanités |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Arts/Langages : Transitions et Relations |
Mots clés
Résumé
Cette thèse, a dimension européenne, se déroule dans le contexte d'UNITA, première alliance d'universités européennes à choisir l'intercompréhension (IC) comme un moyen de communication entre ses acteurs. Dans le but de former ces acteurs, plusieurs formations en IC ont été mises en place, principalement en COIL (Collaborative Online International Learning), aussi appelé UCIL (UNITA Collaborative International Learning). Ce contexte offre un terrain de recherche important pour la didactique de l'IC. Notre recherche s'inscrit dans le domaine des sciences du langage et s'intéresse particulièrement à la dimension communicative et orale de l'IC. Elle vise à apporter des éléments sur l'acquisition et le développement de compétences et de stratégies en interaction orale plurilingue entre pairs. Elle a également pour objectif de proposer des recommandations sur la mise en place de progressions pédagogiques et sur l'évaluation des compétences orales des apprenants. L'approche choisie relève de la recherche-action et s'appuie sur des données recueillies lors de la formation UCIL-IC organisée pour former les étudiants de l'alliance. Basé sur l'approche actionnelle, le scénario pédagogique inclut trois phases dans lesquelles les participants se rencontrent en visioconférence pour réaliser un projet en équipe plurilingue et pluriculturelle. Le corpus de données est composé de 14 groupes de quatre à six apprenants et de trois rencontres par groupe, soit 21h d'interactions orales enregistrées. Ces enregistrements sont accompagnés des journaux de bord tenus par les apprenants tout au long de leur apprentissage. Les interactions sont transcrites sous le logiciel ELAN pour être analysées. Une méthodologie mixte nous permettra d'analyser les stratégies et les compétences développées à l'aide des référentiels de compétences REFIC et EVAL-IC, et de croiser ces données avec celles extraites des journaux de bord. Cela nous permettra d'observer si et comment les compétences et les stratégies d'interaction se développent au fil des rencontres, et de faire des propositions didactiques sur la progression et l'évaluation des compétences en IC.