Auteur / Autrice : | Mohamed Aarab |
Direction : | Lahoucine Idkhajine, Eric Monmasson |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Génie électrique et électronique - Cergy |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2022 |
Etablissement(s) : | CY Cergy Paris Université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences et ingénierie |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Systèmes et Applications des Technologies de l'Information et de l'Energie |
Mots clés
Résumé
La fiabilité constitue l'un des enjeux majeurs pour le développement d'actionneurs électromécaniques embarqués et ceci dans de nombreux domaines tels que l'électromobilité. Malgré une évolution très nette de leurs performances, les convertisseurs statiques demeurent parmi les éléments les plus critiques de ces actionneurs altérant ainsi leur fonctionnement normal et par conséquent la sécurité de l'ensemble du système. Il est donc important de mettre en place une démarche d'évaluation et de prédiction de leur fiabilité en étudiant le comportement électrique et thermique de chaque élément du convertisseur, notamment les interrupteurs de puissance. Pour ce faire, des fonctionnalités spécifiques doivent être implantées conjointement avec les algorithmes de commande du système. Ces fonctionnalités intègrent les modèles du ou d'une partie du convertisseur statique ce qui se traduit par la nécessité d'embarquer des jumeaux numériques temps-réel les plus précis et les plus fidèles possible. Ces jumeaux doivent reproduire fidèlement les caractéristiques statiques et dynamiques des interrupteurs de puissance, ces dynamiques étant de plus en plus rapides avec l'émergence des technologies de transistors à grand gap (SiC/GaN).