De nouveaux outils pour l'introduction de l'histoire des mathématiques en classe - Analyse didactique
Auteur / Autrice : | Gaelle Louaked |
Direction : | Rossana Tazzioli, David Guillemette |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Mathématiques et leurs interactions |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2021 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | MADIS Mathématiques, sciences du numérique et de leurs interactions |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Paul Painlevé |
Mots clés
Résumé
Fortes de l'expérience de plusieurs décennies de réflexions à l'échelle internationale (ICMI International Commission on Mathematical Instruction, HPM History and Pedagogy of Mathematics, ...), les recherches concernant l'utilisation de l'histoire des mathématiques en classe connaissent actuellement un renouveau au travers d'une large mise à disposition de ressources numériques. De nombreux sites liés à des actions de recherche comme le projet américain TRIUMPHS (TRansforming Instruction in Undergraduate Mathematics via Primary Historical Sources) par exemple ou à l'accompagnement de manuels de mathématiques pour le secondaire (sites dits « compagnons » chez la plupart des éditeurs scolaires) montrent l'importance de cette approche pédagogique pour les chercheurs et les enseignants. En France cet intérêt a été récemment réveillé dans le cadre de l'enseignement secondaire au travers de l'apparition de paragraphes dédiés à l'utilisation de l'histoire des mathématiques comme outil d'enseignement dans les nouveaux programmes du lycée. Cependant, comme toute ressource, tous ces outils nécessitent d'être adaptés pour être pleinement pertinents pour les apprentissages des élèves. En particulier, les documents originaux (articles, chapitres de livres ou de traités des mathématiciens datant parfois de plusieurs siècles), sont en général difficiles à lire et peu exploitables en classe. Le travail de didactisation (i.e. son adaptation à un contexte de classe spécifique) des supports est incontournable et a pourtant été peu étudié. La thèse s'intéressera à la production d'outils nouveaux à contenu historique exploitables par les enseignants de mathématiques, en particulier au travers de médias numériques comme des vidéos et des textes interactifs. Les supports pourront mélanger ainsi concepts mathématiques, biographies scientifiques, applications des mathématiques à la vie quotidienne, ainsi que leurs éventuelles interactions avec d'autres disciplines scientifiques ou artistiques. L'objet est alors d'enrichir la contextualisation et le récit accompagnant les sources historiques. Pleinement reconnue dans les recherches internationales pour son intérêt dans la stimulation de la motivation des élèves et leur ouverture à un regard différent sur les mathématiques, cette approche pédagogique par l'histoire sera aussi évaluée in vivo au travers d'expérimentations en classe. Il s'agira alors de chercher à identifier précisément les moteurs de l'appropriation par les élèves d'enjeux mathématiques, historiques et épistémologiques. Pour cela, les méthodes de statistique quantitatives conformes aux standards actuels des recherches internationales en éducation seront privilégiées. Tout au long de la thèse, une plateforme en ligne sera créée et enrichie afin de rendre accessibles les supports pédagogiques à contenu historique produits. En lien avec l'Université de Lille et le Rectorat de l'académie de Lille, ces ressources seront accessibles aux étudiants se préparant au métier d'enseignant, aux enseignants de mathématiques de façon individuelle, mais aussi exploitables dans le cadre de la formation continue (stages du PAF, Plan de Formation Académique). La plateforme permettra, entre autre, un retour des utilisateurs sur les différents documents proposés (mise en place d'un forum par exemple).