Le motif iconique des mains ''supines'' dans la Méditerranée antique
Auteur / Autrice : | Julien Soto |
Direction : | Eric Perrin saminadayar |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | HISTOIRE spécialité Histoire ancienne |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2022 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CRISES - Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Le motif des mains ''supines'' était suffisamment important et signifiant pour que l'on choisît, à travers tout le bassin méditerranéen antique, de le faire figurer notamment sur des marqueurs de sépulture voués à devenir l'ultime évocation des défunts. Cela explique l'intérêt scientifique qui lui est porté depuis bientôt trois-cents ans. Son origine orientale et ses principales significations paraissent désormais établies. Cependant, l'absence de corpus, ne serait-ce qu'à l'échelle du monde gréco-romain, pose plusieurs difficultés conceptuelles et théoriques. La première d'entre elles concerne la terminologie servant à désigner ces mains qui, la plupart du temps, apparaissent en position non pas de supination, mais de pronation. En outre, ce sujet a traditionnellement été traité sous l'angle symbolique, surtout du point de vue des défunts. Aucune théorie globale, articulant entre elles les nombreuses hypothèses avancées et valable à l'échelle de la Méditerranée antique, n'a pu être forgée à ce jour. Cette thèse de doctorat visera donc à établir le corpus des mains ''supines'' figurant sur des artefacts inscrits de la Méditerranée antique, puis à en proposer une typologie doublée d'une grille d'interprétation et, troisièmement, à écrire une histoire de la Méditerranée antique à la lumière du motif, de sa diffusion et de sa réception.