De la transmission transgénérationnelle dans l'agir migratoire à l'adolescence
Auteur / Autrice : | Audrey Lecocq |
Direction : | Nathalie De kernier |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Inscription en doctorat le 10/10/2022 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CLInique PSYchanalyse Développement (2014-... ; Nanterre) |
Mots clés
Résumé
Le projet d'écriture de cette thèse fait suite à un travail de recherche de Master 2 en Psychologie Clinique, Psychopathologie et santé. Son objet d'étude concerne la transmission générationnelle dans l'agir migratoire adolescent. La chercheuse questionne les enjeux transgénérationnels de l'Histoire collective et de l'histoire familiale dans le passage à l'acte migratoire, élaboré ou non, des mineurs non accompagnés. Ce sont des mineurs pris en charge par les départements au titre de la protection de l'enfance. En s'appuyant sur la notion de « complémentarisme » de Devereux (1972), la chercheuse propose une revue de la littérature incluant des aspects historiques et ethnologiques à la psychanalyse. Les hypothèses de départ concernent, d'une part, une séparation dans le réel du fait d'une difficulté de représentations dans le processus de séparation-individuation, et d'autre part, une transmission transgénérationnelle d'un potentiel traumatisme colonial et/ou migratoire. Pour les explorer, la chercheuse rencontrera huit participants jeunes adultes (entre 18 et 25 ans) ayant migré durant leur adolescence d'un pays anciennement colonisé par la France. Pour chacun d'entre eux, trois temps d'entretien seront proposés : un entretien clinique, la passation d'un génogramme imaginaire, et enfin, la passation de tests projectifs (Rorschach et TAT).