MOBILITÉ ET ÉMISSIONS DE CO2 PAR LE TRAFIC ROUTIER
Auteur / Autrice : | Xavier Bonnemaizon |
Direction : | Philippe Ciais, Frédéric Chevallier |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Géosciences |
Date : | Inscription en doctorat le 14/11/2022 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'environnement d'Île-de-France (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement - DRF |
Equipe de recherche : Modélisation inverse pour les mesures atmosphériques et satellitaires (SATINV) | |
Référent : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines |
Mots clés
Résumé
Selon l'Environmental Protection Agency des États-Unis, le secteur des transports aux États-Unis est responsable de 28 % des émissions de gaz à effet de serre. Les changements dans les schémas de mobilité pendant et après le Covid19 ont eu de fortes conséquences sur les émissions de CO2 aux États-Unis, en même temps que l'augmentation progressive des véhicules électriques (VE). En particulier, le secteur des transports a considérablement changé depuis la crise du Covid19 avec une forte réduction et un rebond en cours. L'objectif principal de la thèse est de quantifier les consommations de fuel et les émissions de CO2 pendant et après le Covid19, et les changements de comportements des usagers des transports routiers, à partir de grands volumes de données de géolocalisation. La thèse utilisera des techniques de machine learning pour exploiter des données de géolocalisation acquises en collaboration avec la société Kayrros qui couvrent entre 2 et 4% de la population ,avec un pas de temps de quelques secondes, afin de prédire les flux de traffic routier et leur variabilité au cours des 4 dernières années, et d'en déduire les émissions de CO2 associées. Dans un second temps, les données de bornes de chargement des véhicules électriques seront croisées avec les données de géolocalisation pour en déduire les habitudes des utilisateurs de voitures électriques et leur impact éventuel sur les courbes de charge à Paris. L'étude sera effectuée à l'échelle d'une agglomération (Paris, Los Angeles), d'une région, et d'un pays pour les États-Unis et France.