Les fondements psychologiques de la fiction
Auteur / Autrice : | Edgar Dubourg |
Direction : | Nicolas Baumard |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences cognitives, neurosciences, psychologie |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2022 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (Paris ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut Jean Nicod |
établissement opérateur d'inscription : Ecole normale supérieure |
Mots clés
Résumé
Pourquoi les humains produisent-ils et consomment-ils des récits de fiction tels que des romans, des films, des séries télévisées, des jeux vidéo et des jeux de société narratifs ? Pourquoi certaines caractéristiques de ces fictions sont-elles universellement observables dans les sociétés humaines (par exemple, des personnages sympathiques qui surmontent des obstacles) ? Pourquoi certaines caractéristiques sont-elles plus propices au succès culturel (par exemple, les mondes imaginaires dans les sociétés modernes) ? Comment les récits de fiction évoluent-ils culturellement, tant dans leur contenu (par exemple, l'évolution de l'horreur) que dans leur forme (par exemple, l'avènement des jeux vidéo) ? J'adopte une approche évolutionniste interdisciplinaire à l'étude des fictions. Je m'intéresse à la façon dont les adaptations cognitives et les sources adaptatives de variabilité psychologique ont un impact à la fois sur l'universalité et la variabilité des préférences culturelles pour les fictions.