Matériaux de cathode issus du recyclage pour les cellules lithium-soufre au mécanisme quasi-solide
Auteur / Autrice : | Marius Jenny |
Direction : | Sylvie Genies |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | 2MGE - Matériaux, Mécanique, Génie civil, Electrochimie |
Date : | Inscription en doctorat le 03/10/2022 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CEA Grenoble / LITEN |
Equipe de recherche : DEHT |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Notre projet vise à diminuer radicalement le coût environnemental de la production de batteries en remplaçant les matériaux critiques contenus dans les cellules Li-ion actuelles, par des matériaux inoffensifs pour l'environnement, tout en maintenant un niveau de performance élevé. Pour atteindre cet objectif, le soufre est un candidat très prometteur. Il est très abondant sur la planète, et facilement récupéré comme déchet du raffinage du pétrole. Les cathodes des batteries contiennent également un liant et un matériau carboné pour assurer l'intégrité mécanique et la conductivité électronique de l'électrode. Pour réduire davantage l'impact environnemental de notre cathode de batterie, nous prévoyons d'utiliser comme matière première des déchets de caoutchouc provenant de pneus usagés. Le caoutchouc de pneu contient déjà les principaux composants d'une cathode de soufre : du soufre, du carbone et un liant polymère, mais dans des proportions qui ne sont pas adaptées à une batterie. L'un des objectifs de ce travail sera d'augmenter la teneur en soufre dans la composition du caoutchouc usagé pour en faire une cathode viable pour les piles au lithium-soufre.