Thèse en cours

Les densovirus comme agent de bio-contrôle desvecteurs d'arbovirus émergents

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Audric Berger
Direction : Christophe Paupy
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : BDI-Biologie des Interactions symbiotiques et parasitaires
Date : Inscription en doctorat le 01/11/2021
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale GAIA Biodiversité, agriculture, alimentation, environnement, terre, eau (Montpellier ; 2015-...)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : MIVEGEC - Maladies Infectieuses et Vecteurs : Ecologie, Génétique, Evolution et Contrôle

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Objectif 1 : Etudier l'impact des infections virales mixtes (densovirus/dengue et densovirus/chikungunya), sur la compétence vectorielle, in vivo chez Aedes aegypti aegypti, Aedes aegypti formosus et Aedes albopictus (souche de zones tempérée et tropicale). Pour cela, il est nécessaire de déterminer une dose d'Infection égale ou supérieure à 50% (DI50) pour nos deux souches de densovirus (AalDV2 et AalDV3) au stade adulte. Une fois ces DI50 déterminées, nous étudierons les traits d'histoire de vie au stade adulte afin de vérifier notamment que l'infection persiste suffisamment longtemps et que la longévité des adultes est suffisante afin de pouvoir mettre en place les co-infections. Une fois l'ensemble de ces paramètres validés nous pourrons mettre en place un protocole de co-infection aux arbovirus. Objectif 2 : Réaliser un criblage moléculaire de moustiques de terrain provenant de collectes réalisées au Gabon, en Camargue et au Mexique afin d'évaluer la prévalence des densovirus aux sein de différentes populations naturelles (Afrique, Europe, Amérique) et potentiellement d'identifier de nouvelles souches de densovirus de moustiques. Deux méthodes sont étudiées, la première est l'analyse des échantillons par le séquençage haut débit (NGS) après capture moléculaire virale. Les séquences ainsi obtenues seront analysées avec l'outil PIMGAVir. Il s'agit d'un pipeline métagénomique qui fournit une analyse de base complète de façon automatique. Cet outil permet d'obtenir des assignations taxonomiques selon différentes méthodes (read-based, assembly-based, cluster-based). La seconde méthode est la mise en place d'un outil de détection des densovirus par digital PCR. Cet outil à pour objectif de détecter un large spectre de densovirus infectant les populations de moustiques. Pour cela, nous avons développé des amorces et des sondes à partir de deux séquences consensus (Groupe 1 et 2) à l'ensemble des souches de densovirus infectant les moustiques. Nous devons encore optimiser l'outil avant de pouvoir l'utiliser sur nos échantillons. Objectif 3 : Etudier les modifications phénotypiques et de l'expression des gènes de résistance suite à l'infection aux densovirus. Au cours de cette étude, le phénotype sera mesuré par différents tests insecticides (test en tube, tests larvaires) et nous mesurerons l'expression des gènes impliquées dans différents mécanismes de résistance par une approche de transcriptomique.